Toutes les semaines, on vous fait découvrir un cinéma particulier et original, en France ou à l'étranger. Restons dans l'hexagone pour ce deuxième article, avec le cinéma Le Pandora à Avignon. Ré-ouvert en Août 2015 après le Festival d'Avignon, et en lieu et place du cinéma Capitole Centre, il fait depuis les beaux jours du centre-ville de la Cité des Papes. En misant sur l'événementiel, les films en Version Originale sous-titrée et un pôle de création vidéo, le cinéma essaie de se faire une place dans le paysage de l'exploitation française. Et ça a le mérite du coup d'oeil.

Pour comprendre la passion qui règne dans ce cinéma, il suffit de jeter un oeil aux différentes animations et opérations portées par le personnel de la structure, notamment cette vidéo réalisée pour la promotion d'Hardcore Henry, ou cet atelier d'escalade à l'occasion de l'avant-première de Deadpool, et qui coïncidait également avec la sortie du remake de Point Break en Février dernier.


© Thomas O'Brien

Ni complètement salle art et essai, ni multiplexe, le Pandora se distingue tout d'abord par la volonté de faire de sa structure un lieu de vie et de rencontres. En témoignent les nombreuses soirées spéciales organisées, comme l'événement La Veillée, pendant laquelle l'excellente histoire de Damien Maric nous aura fait rêver, ou encore la Games Night ou l'accueil des Rencontres Cinématographiques du Sud. Un ciné-café et désormais une bibliothèque en libre service confortent cet aspect.

Mais ce qui fait la force du Pandora, c'est qu'il est en train de devenir un vrai temple de la cinéphilie. En proposant des séances la plupart du temps en Version Originale Sous-titrée, la salle fait un pari assez fou, dans un contexte où la VF semble la norme hors de Paris. Plus, le cinéma accueille de nombreuses rencontres et masterclass de réalisateurs et personnalités pointus, à l'instar de Gaspar Noé venu lors de l'inauguration du cinéma en août 2015, ce qui coïncidait avec la sortie de son film Love, ou tout récemment Brontis Jodorowsky, le fils d'Alexandro Jodorowsky, lors de la sortie du documentaire Jodowrowsky's Dune. Voilà un avantage qui n'est pas négligeable dans un paysage Avignonnais où le réseau art et essai Utopia est bien implanté, et cela depuis des années


© Thomas O'Brien



Enfin, comment ne pas évoquer Le Pandora sans parler de son pôle de création vidéo ? La structure propose en effet un studio de tournage de 60m carré à destination des professionnels vidéastes et des scolaires. Un dispositif qui lui permet notamment aujourd'hui d'attirer de nombreux Youtubeurs, à l'image du Fossoyeur de films, qui est devenu leur ambassadeur le plus visible sur la toile, puisqu'il anime également des soirées débats et des rencontres avec les réalisateurs, qu'il diffuse sur sa chaîne. On compte aussi parmi les fidèles Patrick Baud, alias Axolot, et grand ami du Fossoyeur.


Le collectif Suricate et le public lors de l'avant-première de Les Dissociés

Aussi, le collectif Golden Moustache y a régulièrement ses quartiers, comme lors de la venue de Suricate (Raphaël Descraques, Julien Josselin et Vincent Tirel), qui ont fait le déplacement pour présenter leur film Les Dissociés en avant-première en Novembre, ou encore Waxx, qui collabore régulièrement avec le groupe de comédiens et vidéastes, et qui étaient présent sur la scène de La Veillée. Une chance pour les Avignonnais, qui pourront d'ailleurs assister au premier festival de Youtubeurs que le cinéma organise en Septembre, intitulé "Frames".

Bref, comme l'a dit Agnès Salson pendant Le festival de Cannes, le Pandora est un cinéma unique en France. Un vrai pari de différenciation qui cherche à bousculer le paysage des salles actuelles. Il ne tient qu'à vous d'en faire un succès.

LE PANDORA


3 Rue Pourquery Boisserin, 84000 Avignon

Leur page Facebook

Leur site Internet