Accueil > Salles > Lyon > Institut-Lumière
25 rue du Premier-Film, 69008 Lyon - Lyon
Cinéma

Institut-Lumière

film1
M'abonner à cette salle
Chaque semaine, recevez la programmation de ce cinéma par e-mail :

Films projetés


  • Voyage à travers le cinéma français

    3h21min

    (Documentaire) de

    Bertrand Tavernier

    Ce travail de citoyen et d’espion, d’explorateur et de peintre, de chroniqueur et d’aventurier qu’ont si bien décrit tant d’auteurs, de Casanova à Gilles Perrault, n’est-ce pas une belle définition du métier de cinéaste que l’on a envie d’appliquer à Renoir, à Becker, au Vigo de l’Atalante, à Duvivier, aussi bien qu’à Truffaut ou Demy. A Max Ophuls et aussi à Bresson. Et à des metteurs en scène moins connus, Grangier, Gréville ou encore Sacha, qui, au détour d’une scène ou d’un film, illuminent une émotion, débusquent des vérités surprenantes. Je voudrais que ce film soit un acte de gratitude envers tous ceux, cinéastes, scénaristes, acteurs et musiciens qui ont surgi dans ma vie. La mémoire réchauffe : ce film, c’est un peu de charbon pour les nuits d’hiver.
  • L'affaire du courrier de lyon

    1h42min

    (Drame) de

    Claude Autant-Lara

    A l'époque du Directoire, cinq hommes dévalisent le courrier de Lyon, responsable du transport de l'argent pour l'armée de Bonaparte en Italie. Victime de sa trop grande ressemblance avec le chef du gang, le citoyen Lesurques est arrêté et condamné. Son exécution aura lieu malgré les protestations de ses compagnons.
  • Le convoi de la peur

    1h55min

    (Aventure) de

    William Friedkin

    Recherchés par la police, un banquier parisien, un escroc new-yorkais et un terroriste arabe quittent leurs pays. Ayant besoin d'argent, ils acceptent de convoyer un chargement de nitroglycérine à travers la jungle. Un quatrième homme, Nilo, un tueur, les accompagne dans cette aventure très périlleuse...
  • Château de rêve

    1h25min

    (Drame) de

    Géza von Bolváry

    A la recherche de figurants pour le film qu'ils tournent sur les bords de l'Adriatique, des réalisateurs font appel à l'équipage d'un navire.
  • Blind massage

    1h54min

    (Drame) de

    Lou Ye

    Au Centre de Massage de Sha Zongqi à Nankin, les employés totalement ou partiellement aveugles s’appellent respectueusement «docteur». Pour eux l’ouïe remplace désormais la vue. La caméra de Lou Ye suit de près la manière hésitante avec laquelle ces masseurs aveugles travaillent et nous fait partager le quotidien, la vie, les rêves et les désirs de certains d’entre eux.
  • Vivre ensemble

    1h50min

    (Drame) de

    Anna Karina

    Un professeur d'histoire qui habite avec son amie d'enfance part pour aller vivre avec une autre femme: sa vie se délite alors, il abandonne ses cours, se met à boire.
  • Crazy Kung-Fu

    1h39min

    (Comédie) de

    Stephen Chow

    Sing, malgré son incapacité à manier un sabre, se verrait bien intégrer le gang des Haches, une organisation criminelle. Cette dernière voudrait contrôler une rue protégée par des maîtres du kung-fu déguisés en paisibles locataires. Après plusieurs combats avec des voyous et une véritable brute connue sous le nom de ''The Beast'', Sing parvient à se surpasser et réalise qu'il est devenu l'un des plus grands maîtres de kung-fu destinés à protéger la rue sacrée.
  • Le Dernier Round

    1h20min

    (Comédie) de

    Buster Keaton

    Epris d'une jeune fille, un milliardaire se fait passer pour un boxeur célèbre afin d'attirer son attention et de gagner son coeur.
  • Premier de cordee

    1h35min

    (Drame) de

    Louis Daquin

    Sujet au vertige, Pierre ne peut suivre la même carrière que son père, guide de montagne. Découragé, il quitte tout. Un ami de son père le convainc de s'accrocher. Aidé par son ancienne fiancée Aline, Pierre surmonte son handicap. Il participera à l'expédition montée pour ramener le corps de son père, foudroyé en pleine ascension.
  • Jeunes Filles en uniforme

    1h36min

    (Comédie dramatique)
    Peinture humaniste et profonde des sentiments dans un milieu exclusiviment féminin.
  • As Tears Go By

    1h42min

    (Comédie dramatique) de

    Kar-Wai Wong

    Un petit parrain d'une triade hongkongaise tombe amoureux de sa belle cousine et se laisse entraîner dans une guerre des gangs avec un caïd rival.
  • My blueberry nights

    1h30min

    (Comédie dramatique) de

    Kar-Wai Wong

    Après une rupture douloureuse, Elizabeth se lance dans un périple à travers l’Amérique, laissant derrière elle une vie de souvenirs, un rêve et un nouvel ami, tout en cherchant de quoi panser son coeur brisé. Occupant sur sa route des emplois de serveuse, Elizabeth se lie d’amitié avec un policier tourmenté quitté par sa femme et une joueuse dans la déveine . Elizabeth assiste au spectacle du véritable abîme de la solitude et du vide, et commence à comprendre que son propre voyage est le commencement d’une plus profonde exploration d’elle-même.
  • Paris 1900

    1h20min

    (Documentaire) de

    Nicole Védrès

    Chronique de la vie à Paris entre 1900 et 1914 réalisée à l'aide de documents d'époque et d'extraits de plus de 700 films. Modèle de montage sur lequel Alain Resnais travailla comme assistant Co-réalisé par Pierre Braunberger.
  • French connection

    |
    1h40min

    (Policier) de

    William Friedkin

    Jimmy (dit ''Popeye'') Doyle et Buddy Russo forment la meilleur équipe de la brigade de stupéfiants de New-York. Ils sont charges d'une filature afin de retrouver les grands patrons d'un trafic de drogue dont la filière est française, basée à Marseille, et se nomme ''French Connection''.
    Leurs recherches les amènent a roder autour d'une petite boutique de confiserie de Brooklyn...
  • Double messieurs

    1h28min

    (Comédie dramatique) de

    Jean-François Stévenin

    François retrouve son copain d'enfance Léo. Par nostalgie, ils décident de débarquer chez le ''Kuntch'', leur souffredouleur de colonie de vacances. En son absence, ils improvisent n'importe quoi et kidnappent sa très belle femme Hélène. Poursuivie avec ses ravisseurs par les sbires de son mari, Hélène ne sait plus trop où elle en est...
  • Metropolis

    1h54min

    (Science-Fiction) de

    Fritz Lang

    Des ouvriers travaillent dans les souterrains d'une fabuleuse métropole de l'an 2000. Ils assurent le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Un androïde mène les ouvriers vers la révolte. Version restaurée, musique originale.
  • L'Homme qui n'a pas d'étoile

    1h29min

    (Western) de

    King Vidor

    Au Wyoming, dans un train où ils voyagent tous deux clandestinement, Dempsey Rae, un aventurier indompté, se lie d'amitié avec le jeune Jeff Jimson apprenti cow-boy naïf et inexpérimenté. Rae lui apprend à tirer et le fait travailler, comme lui, dans un ranch dont le propriétaire est une femme Reed Bowman qui trouve normal de laisser ses troupeaux vagabonder sur les pâtures de son voisin. Ce dernier décide alors de poser des barbelés ce qui rend Rae fou de rage...
  • La Fête à Henriette

    1h55min

    (Comédie dramatique) de

    Julien Duvivier

    Deux scénaristes, aux ambitions littéraires diamétralement opposées, modifient constamment les amours de leur héroïne.
  • La Fureur des hommes

    1h35min

    (Western) de

    Henry Hathaway

    Un jeune homme aux convictions pacifistes est poursuivi par un groupe de fermiers qui veulent se venger du meurtre dont il est injustement accusé.
  • L'Exorciste

    2h2min

    (Horreur) de

    William Friedkin

    L'actrice Chris McNeil est inquiète au sujet de sa fillette Regan : après que l'on ait entendu des bruits curieux venant de sa chambre, la petite a changé, proférant de constantes insanités. Une force paranormale l'habite, qui coûte la vie au metteur en scène de Chris. Désespérée, cette dernière fait appel à deux exorcistes...
  • Un homme amoureux

    1h55min

    (Comédie dramatique) de

    Diane Kurys

    Jane Steiner, vingt-cinq ans, sur le point d'arrêter sa carrière de comédienne pour la littérature se voit proposer un rôle dans un film américain dont le tournage est à Rome. Elle rencontre Steve Eliott, la star du film qui lui, la découvre comme dans un rêve: «j'ai cru que je l'avais inventée». Ils vont vivre une aventure amoureuse forte mais stérile dans le milieu du cinématographe. Une histoire dans l'histoire et l'évocation de la vie de Cesare Pavese.
  • Jean Douchet, l'enfant agité

    1h30min

    (Documentaire)
    Trois jeunes cinéphiles suivent Jean Douchet, interrogent ses amis et anciens élèves pour essayer de dévoiler l'homme et la philosophie cachée derrière le célèbre critique.
  • Hellboy

    2h8min

    (Fantastique) de

    Guillermo Del Toro

    Né des flammes de l'Enfer, Hellboy fut élevé dans le plus grand secret par le professeur Broom. Hellboy a appris à maîtriser ses dons extraordinaires, entouré d'une étonnante famille: le télépathe Abe Sapien et Liz Sherman, capable de déclencher le feu par la pensée. Seuls Hellboy et ses amis peuvent mettre hors d'état de nuire un fou maléfique qui rêve de faire d'eux l'arme absolue qui pourrait détruire l'humanité.
  • Coup de foudre

    1h50min

    (Comédie dramatique) de

    Diane Kurys

    Deux jeunes femmes, épouses insatisfaites, se rencontrent et se lient d'une amitié fervente. Il en naît un conflit avec leurs maris respectifs.
  • La chair de l'orchidée

    1h55min

    (Policier) de

    Patrice Chéreau

    Lorsque Claire hérite d'une immense fortune, Madame Bastier-Wegener, sa tante, la fait interner dans un hôpital psychiatrique afin de récupérer ses biens. Claire réussit à s'évader et rencontre Louis Delage, un éleveur de chevaux, dont elle s'éprend. Mais tous deux sont bientôt poursuivis par des tueurs.
  • Breakup Buddies

    1h56min

    (Comédie dramatique)
    Un divorce et une dépression menacent de conduire un chanteur à sa perte. Son meilleur ami tente de le distraire en l'emmenant dans un road trip.
  • Le Comte de Monte-Cristo

    1h30min

    (Aventure) de

    Robert Vernay

    Le comte de Monté Cristo, Edmond Dantes attend des années avant de pouvoir se venger de ceux qui l'avaient fait envoyer dans la sinistre forteresse du château d'If. Robert Vernay avait déjà réalisé une version du film en 1942.
  • You Are the Apple of My Eye

    1h49min

    (Comédie dramatique)
  • King kong

    1h25min

    (Fantastique) de

    John Guillermin

    Remake de la version de 1933 de Merian Cooper. Fred Wilson dirige une expedition destinee a trouver de nouveaux gisements de petrole sur une ile inconnue. Jack Prescott, jeune savant qui veut percer les mysteres de l'ile du Crane et Dwan, une cover-girl recueillie en mer, se joignent a la petite troupe.
  • Le Comte de Monte-Cristo - La vengeance

    1h25min

    (Aventure) de

    Robert Vernay

    La vengeance d'Edmond Dantès, revenu dans le monde sous les traits du comte de Monte-Cristo : l'ancien bagnard s'attaque tout d'abord à celui qui l'a dénoncé.
  • Le Masque de fer

    1h45min

    (Aventure) de

    Allan Dwan

    D'Artagnan et ses trois amis mousquetaires essaient de restaurer sur le trône le frère jumeau du roi, enfermé derrière un masque de fer.
  • Un singe en hiver

    1h45min

    (Comédie dramatique) de

    Henri Verneuil

    L'hôtelier d'une petite station balnéaire de Normandie a juré à sa femme de ne plus toucher à un verre d'alcool. C'était compter sans l'arrivée de Fouquet, qui surgit avec la tentation.
  • La Prisonnière

    1h45min

    (Drame) de

    Robert Ménégoz

    Le soir d'un vernissage, la compagne d'un artiste découvre le penchant pervers du directeur de la galerie pour les scènes de soumission sexuelle qu'il photographie. Bientôt elle devient son modèle, prisonnière de ses fantasmes et de ceux du photographe.
  • Happy together

    1h36min

    (Drame) de

    Kar-Wai Wong

    Lai et Ho, deux garçons, étaient amoureux. Mais quand ils sont partis pour l'Argentine, quelque chose a mal tourné et Ho a quitté son amant. Depuis, Lai travaille à Buenos Aires, et quand Ho réapparaît dans sa vie, il l'accepte chez lui mais refuse de redevenir son amant. Lai réalise que tout a changé lorsqu'il rencontre Chang.
  • La Vallée de la peur

    1h41min

    (Western) de

    Raoul Walsh

    Job, orphelin, a été adopté par des fermiers et élevé avec deux autres enfants, Rose et Adam. Mais en grandissant, Adam éprouve de la haine pour Job qui veut épouser sa soeur.
  • Le train sifflera trois fois

    1h25min

    (Western) de

    Fred Zinnemann

    Le jour de son mariage, le shériff Kane apprend que Miller, un homme qu'il a envoyé en prison, arrive par le prochain train pour le tuer. Sa femme tente de le dissuader de se battre mais Kane décide d'attendre Miller. Les habitants du village l'abandonnent. A l'arrivée du train, Miller et ses hommes descendent et l'attaque commence...
  • «L'Enfer» d'Henri-Georges Clouzot

    1h34min

    (Documentaire) de

    Ruxandra Medrea

    En 1964, Henri-Georges Clouzot est obligé d'interrompre le tournage de «L'Enfer». En 2005, Serge Bromberg et Ruxandra Medrea retrouvent des images du film.
  • La chasse

    1h40min

    (Policier) de

    William Friedkin

    La police new-yorkaise enquête sur deux meurtres d'homosexuels appartenant à la tendance sado-masochiste, qu'elle pense être dus au même tueur. Le capitaine David Edelson, chargé de l'affaire, propose à un jeune policier en uniforme, Steve Burns - qui possède les caractéristiques physiques des victimes - d'infiltrer la communauté gay. Comme il ambitionne de devenir ''enquêteur'', Steve, voyant la possibilité d'une rapide promotion, accepte, en dépit du danger qu'il encourt.
  • La Porte du diable

    1h25min

    (Western) de

    Anthony Mann

    Dans le Wyoming, un jeune Indien revient de la guerre de Sécession couvert de médailles. Mais les éleveurs de moutons veulent s'emparer de ses terres. Un western lyrique, vibrant plaidoyer antiraciste.

Cinémas à proximité


Tarif Séance


Normal
6.50

groupes +10 pers.
4.50

abonnés
4.00

étud., chôm., -18 ans, scol., vermeil
5.50

s'y rendre



Accès rapide aux films



  • Voyage à travers le cinéma français
  • L'affaire du courrier de lyon
  • Le convoi de la peur
  • Château de rêve
  • Blind massage
  • Vivre ensemble
  • Crazy Kung-Fu
  • Le Dernier Round
  • Premier de cordee
  • Jeunes Filles en uniforme
  • As Tears Go By
  • My blueberry nights
  • Paris 1900
  • French connection
  • Double messieurs
  • Metropolis
  • L'Homme qui n'a pas d'étoile
  • La Fête à Henriette
  • La Fureur des hommes
  • L'Exorciste
  • Un homme amoureux
  • Jean Douchet, l'enfant agité
  • Hellboy
  • Coup de foudre
  • La chair de l'orchidée
  • Breakup Buddies
  • Le Comte de Monte-Cristo
  • You Are the Apple of My Eye
  • King kong
  • Le Comte de Monte-Cristo - La vengeance
  • Le Masque de fer
  • Un singe en hiver
  • La Prisonnière
  • Happy together
  • La Vallée de la peur
  • Le train sifflera trois fois
  • «L'Enfer» d'Henri-Georges Clouzot
  • La chasse
  • La Porte du diable