Accueil > Salles > Nantes > Le Cinematographe
12bis rue des Carmelites, 44000 Nantes - Nantes
Cinéma

Le Cinematographe

film1
M'abonner à cette salle
Chaque semaine, recevez la programmation de ce cinéma par e-mail :

Films projetés


  • Regard sur la folie

    0h53min

    (Documentaire) de

    Mario Ruspoli

    Portées par des textes d'Antonin Artaud, dits par Michel Bouquet, quelques rencontres avec des pensionnaires d'une institution psychiatrique.
  • La maison du docteur Edwardes

    1h51min

    (Suspense) de

    Alfred Hitchcock

    Constance, médecin dans un asile d'aliénés, tombe amoureuse du nouveau directeur. Cependant, elle s'aperçoit rapidement que l'homme qu'elle aime est en réalité un malade mental qui se fait passer pour le Dr Edwardes. Quand il prend conscience de son amnésie, il croit avoir tué le véritable docteur et s'enfuit de la clinique. Constance le retrouve et le cache chez son vieux professeur qui va analyser les rêves du malade et trouver l'origine de son déséquilibre..
  • Walk away Renée

    1h30min

    (Documentaire) de

    Jonathan Caouette

    En compagnie de sa mère, Renée, qui souffre d'importants troubles mentaux, le réalisateur Jonathan Caouette entreprend un voyage à travers les États-Unis, pour la déménager de Houston à New York. Les obstacles qu'ils rencontrent sur leur route sont entrecoupés de retours dans le temps qui donnent un aperçu de cette relation mère-fils hors du commun. A travers un montage musical et parfois psychédélique, alternant réalité et imaginaire, Walk Away Renée traite de l'amour, du sacrifice et de la perception de la réalité qui nous entoure.

    Festival de Cannes 2011, Semaine de la critique - Séance spéciale
  • La moindre des choses

    1h42min

    (Documentaire) de

    Nicolas Philibert

    Au cours de l'été 1995, fidèles à ce qui est désormais devenu une tradition, pensionnaires et soignants de la clinique psychiatrique de La Borde se rassemblent pour préparer la pièce de théâtre qu'ils joueront le 15 août. Au fil des répétitions, le film raconte les hauts et les bas de cette aventure, ainsi que la vie à La Borde.
  • Comme elle respire

    1h45min

    (Comédie) de

    Pierre Salvadori

    Une mythomane, qui se fait passer pour une riche héritière, croise la route d'un jeune escroc qui décide de la kidnapper, avec l'aide de deux complices.
  • On acheve bien les chevaux

    1h55min

    (Drame) de

    Sydney Pollack

    Après la grande Dépression de 1932, des hommes et des femmes ruinés, cherchent à s'en sortir en participant à des marathons de danse où 1500 dollars sont à gagner pour le couple restant le plus longtemps sur scène jusqu'à l'épuisement, sous l'oeil d'un maître de cérémonie impitoyable.
  • Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel

    1h45min

    (Comédie dramatique) de

    Laurence Ferreira Barbosa

    A la suite d'un incident, Martine, quelque peu paumée après sa rupture avec François, se retrouve dans un hôpital psychiatrique. Contre toute attente, au cours de son bref séjour, elle va déborder d'activité et s'intéresser aux patients au point de semer le désordre.
  • Poupi

    |
    0h35min

    (Film d'animation) de

    Zdenek Miler

    Poupi est un jeune chiot curieux qui ne cesse de s’émerveiller et d’apprendre de par son jeune âge ! Dans ces trois épisodes, il sera confronté à diverses situations extraordinaires qui lui permettront de voir le monde sous un nouveau jour.
  • Le Gruffalo

    |
    0h30min

    (Court métrage d'animation) de

    Jakob Schuh

    Un dragon, un monstre ou un loup, vous connaissez… mais un Gruffalo ? Il a des orteils tout crochus, une affreuse verrue sur le bout du nez, des griffes acérées et des dents aiguisées dans une mâchoire d’acier. Effrayant, non ? C’est pourtant avec lui qu’a rendez-vous la petite souris. La suivrez-vous ?
  • Un Américain à Paris

    1h53min

    (Comédie musicale) de

    Vincente Minnelli

    Jerry Mulligan, un jeune peintre américain vivant à Paris, séduit une femme riche qui, amoureuse de lui, prend en main sa carrière. Mais, lui, n'a d'yeux que pour une jeune danseuse qui doit épouser son meilleur ami. Il parcourt les quartiers de Paris à sa recherche, retrouvant dans des tableaux inspirés des maîtres impressionnistes la trace de sa bien-aimée...
  • Gerry

    1h43min

    (Drame) de

    Gus Van Sant

    Gerry et Gerry, deux amis d'enfance voyageant dans le sud-ouest des Etats-Unis, se perdent dans le désert. Confiants, ils continuent d'avancer, mais au fil des heures, la situation devient catastrophique et le découragement, la déshydratation et la fatigue commencent à mettre leur amitié à rude épreuve.
  • L'homme de la plaine

    1h40min

    (Western) de

    Anthony Mann

    Le capitaine Will Lockhart arrive sur le territoire Apache afin de retrouver les assassins de son frère. Après une dispute avec Will, Dave, un riche propriétaire, est retrouvé mort. Accusé, Will se disculpe et démasque une bande de trafiquants qui livrent des armes aux indiens...
  • Soudain l'été dernier

    2h4min

    (Drame psychologique) de

    Joseph L. Mankiewicz

    A la mort d'un homme, Violet, sa mère, tente de faire interner sa belle-fille, Catherine. Mais celle-ci révèle au Docteur Cukrowicz que son mari se servait des femmes pour attirer de jeunes garçons et que ceux-ci l'ont tué sous ses yeux. En apprenant la vérité, Violet sombre dans la folie.
  • Jimmy P. (Psychothérapie d'un indien des plaines)

    1h56min

    (Drame) de

    Arnaud Desplechin

    Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Jimmy Picard, un Indien Blackfoot ayant combattu en France, est admis à l’hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau. Jimmy Picard souffre de nombreux troubles : vertiges, cécité temporaire, perte d’audition... En l’absence de causes physiologiques, le diagnostic qui s’impose est la schizophrénie. La direction de l’hôpital décide toutefois de prendre l’avis d’un ethnologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes, Georges Devereux. JIMMY P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines) est le récit de la rencontre et de l’amitié entre ces deux hommes qui n’auraient jamais dû se rencontrer, et qui n’ont apparemment rien en commun. L’exploration des souvenirs et des rêves de Jimmy est une expérience qu’ils mènent ensemble, avec une complicité grandissante, à la manière d’un couple d’enquêteurs.
  • Des gens comme les autres

    2h4min

    (Drame) de

    Robert Redford

    La mort accidentelle d'un fils dans une famille américaine sans histoire provoque des conséquences psychologiques dramatiques sur cette cellule étroite et parfois fermée aux problèmes des autres. Son frère qui se sent responsable suit une cure de repos où le suicide d'une autre patiente l'ébranle encore plus et la mère quitte le foyer.
  • Les chaussons rouges

    2h10min

    (Mélodrame) de

    Michael Powell

    Le soir de la première de Coeur de feu, le célèbre impresario Boris Lermontov – directeur de la prestigieuse troupe de ballet qui porte son nom – fait la connaissance de Victoria Page, une danseuse qui le persuade de l’engager. Dans le même temps, il embauche un jeune compositeur, Julian Craster, qui était venu se plaindre de plagiat. Intransigeant, Lermontov dirige ses employés d’une main de fer, exigeant d’eux qu’ils se vouent entièrement à leurs carrières.
    Lorsqu’il annonce son nouveau ballet, Les Chaussons rouges, inspiré du conte d’Andersen, il s’agit d’un projet d’une ampleur sans précédent : Craster le composera, Page le dansera ; ils deviendront des vedettes internationales, à condition de tout sacrifier à cet art…

Concours

Illustration du jeu concours Gagnez vos places pour le film L'Ascension
Illustration du jeu concours Gagnez vos places pour Tempête de sable

Cinémas à proximité


Tarif Séance


Normal
5.00

étud., chôm., carte Cezam
3.00

abonn. 10 places
35.00

le samedi pour tous
3.00

s'y rendre



Accès rapide aux films



  • Regard sur la folie
  • La maison du docteur Edwardes
  • Walk away Renée
  • La moindre des choses
  • Comme elle respire
  • On acheve bien les chevaux
  • Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel
  • Poupi
  • Le Gruffalo
  • Un Américain à Paris
  • Gerry
  • L'homme de la plaine
  • Soudain l'été dernier
  • Jimmy P. (Psychothérapie d'un indien des plaines)
  • Des gens comme les autres
  • Les chaussons rouges

Concours

Illustration du jeu concours Gagnez vos places pour le film L'Ascension
Illustration du jeu concours Gagnez vos places pour Tempête de sable