Accueil > Salles > Avignon > Utopia-La Manutention
4 rue des Escaliers Sainte-Anne, 84000 Avignon - Avignon
Cinéma

Utopia-La Manutention

film1
M'abonner à cette salle
Chaque semaine, recevez la programmation de ce cinéma par e-mail :

Films projetés


  • Loving

    2h3min

    (Drame) de

    Jeff Nichols

    Ce film était présenté en Compétition au Festival de Cannes 2016.
    Mildred et Richard Loving s'aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel – sauf qu'il est blanc et qu'elle est noire dans l'Amérique ségrégationniste de 1958. L'État de Virginie où les Loving ont décidé de s'installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition qu'il quitte l'État. Considérant qu'il s'agit d'une violation de leurs droits civiques, Richard et Mildred portent leur affaire devant les tribunaux. Ils iront jusqu'à la Cour Suprême qui, en 1967, casse la décision de la Virginie. Désormais, l'arrêt "Loving v. Virginia" symbolise le droit de s'aimer pour tous, sans aucune distinction d'origine.

  • Chez nous

    1h57min

    (Drame) de

    Lucas Belvaux

    Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l'aiment et comptent sur elle. Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales.
  • La La Land

    2h8min

    (Comédie musicale) de

    Damien Chazelle

    Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?
  • Noces

    1h38min

    (Drame) de

    Stephan Streker

    Une Belgo-pakistanaise de 18 ans est très proche de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage arrangé. Tiraillée entre les exigences de ses parents, le respect des traditions et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son grand frère. Inspiré d’un fait divers, ce film retrace avec délicatesse les doutes et le cheminement de son héroïne.
  • De sas en sas

    1h22min

    (Drame) de

    Rachida Brakni

    En une brûlante journée d’été 2013, Fatma et sa fille Nora prennent la route pour la prison de Fleury-Mérogis. Sur le parking, une petite foule de visiteurs attend déjà. La porte de l’établissement s’ouvre. Une première porte, un premier sas, un premier couloir... C’est le début d’un trajet infernal jusqu’au parloir, mené par un petit groupe d’individus composites.
  • Jackie

    1h40min

    (Biographie) de

    Pablo Larrain

    22 Novembre 1963 : John F. Kennedy, 35ème président des États-Unis, vient d’être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son élégance et sa culture, tente d’en surmonter le traumatisme, décidée à mettre en lumière l’héritage politique du président et à célébrer l’homme qu’il fut.
  • Dans la foret

    1h43min

    (Thriller) de

    Gilles Marchand

    Tom, 8 ans, et Benjamin, 11 ans, se rendent à Stockholm pour passer l’été avec leur père qu’ils ont à peine vu depuis qu’il a divorcé de leur mère. Tom, en particulier, ne sait presque rien de cet homme étrange et solitaire qui semble ne jamais dormir. Lorsqu’il leur propose de passer quelques jours dans sa cabane à la campagne, les garçons sont ravis. Mais, une fois sur place, le malaise prend bientôt le pas sur leur enthousiasme. Ce lieu isolé en pleine forêt est aussi beau qu’inquiétant et, plus le temps passe, moins leur père, heureux d’être coupé du reste du monde, semble avoir envie de revenir à la civilisation...
  • American Honey

    2h43min

    (Drame) de

    Andrea Arnold

    Prix du jury au Festival de Cannes 2016
    Star, une adolescente, quitte sa famille dysfonctionnelle et rejoint une équipe de vente d'abonnements de magazines, qui parcourt le midwest américain en faisant du porte à porte.
    Aussitôt à sa place parmi cette bande de jeunes, dont fait partie Jake, elle adopte rapidement leur style de vie, rythmé par des soirées arrosées, des petits méfaits et des histoires d’amour…
  • David Lynch: The Art Life

    1h30min

    (Documentaire) de

    Olivia Neergaard-Holm

    Le film documentaire David Lynch: The Art Life est un portrait inédit de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d’Amérique aux rues sombres de Philadelphie, David Lynch nous entraîne dans un voyage intime rythmé par le récit hypnotique qu’il fait de ses jeunes années. En associant les œuvres plastiques et musicales de David Lynch à ses expériences marquantes, le film lève le voile sur les zones inexplorées d’un univers de création totale.

  • Un Paese di Calabria

    1h31min

    (Documentaire) de

    Catherine Catella

    Comme tant d'autres villages subissant l'exode rural, Riace - petit village situé à l'extrême sud de l’Italie - s'éteignait peu à peu... Mais en 1998, un bateau transportant 300 kurdes échoue sur ses plages. L’action spontanée de ses habitants, qui décident d’accueillir les migrants en réhabilitant les maisons abandonnées, modifiera profondément son avenir. Aujourd'hui Riace est considéré comme le village modèle d'accueil, par le projet Citta Futura.Mais l’heure est maintenant aux élections, et l’opposition (aidée par la mafia) veut se débarrasser du maire (de gauche).Les habitants vont-ils pouvoir défendre ce qu’ils ont si courageusement reconstruit ?
  • Madame B, histoire d'une Nord-Coréenne

    1h11min

    (Documentaire) de

    Jero Yun

    Madame B est une passeuse qui fait sortir clandestinement les Nord-Coréens de leur pays, comme elle-même l’a fait quelques années plus tôt. Aujourd’hui mariée à un paysan chinois, elle décide de retrouver son ex-mari et ses enfants, qu’elle a fait passer en Corée du Sud. Mais ce ne sera pas simple…
  • Moonlight

    1h51min

    (Drame) de

    Barry Jenkins

    Miami dans les années 1980. Maltraité à l'école et peu à peu abandonné par sa mère droguée, un jeune afro-américain tente d'assumer son homosexualité.
  • Et les mistrals gagnants

    1h19min

    (Documentaire) de

    Anne-Dauphine Julliand

    "Et les mistrals gagnants" donne la parole à des enfants entre six et neuf ans qui nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde merveilleux, nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rêves et nous parlent de la grave maladie dont ils sont atteints.Avec courage, humour, et surtout avec l'énergie optimiste de l'enfance, ils nous offrent une leçon de vie, de bonheur et de sérénité.Un film à hauteur d’enfant, d’une vitalité saisissante, parce que, comme le souligne la réalisatrice Anne-Dauphine Julliand dans son très beau livre et best seller "Deux petits pas sur le sable mouillé" : « Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu’on ne peut ajouter des jours à la vie ».
  • A deux, c'est mieux !

    0h38min

    (Film d'animation)
    A deux, c’est tellement mieux pour partager ses jeux, ses peines ou ses expériences... Une balade sur le thème de l’amitié, tout en douceur et spécialement conçue pour les plus jeunes spectateurs.
  • Gimme Danger

    1h48min

    (Documentaire) de

    Jim Jarmusch

    Apparu pour la première fois à Ann Arbor, Michigan, au cours d’une révolution contre-culturelle, le style de rock’n’roll puissant et agressif des Stooges a fait l’effet d’une bombe dans le paysage musical de la fin des années 60. Soufflant le public avec un mélange de rock, de blues, de R&B et de free jazz, le groupe au sein duquel débute Iggy Pop posa les fondations de ce que l’on appellerait plus tard le punk et le rock alternatif. Gimme Danger, le nouveau film de Jim Jarmusch, retrace l’épopée des Stooges, l’un des plus grands groupes de rock de tous les temps.
  • Brisby et le secret de Nimh

    1h22min

    (Film d'animation) de

    Don Bluth

    La famille de la souris Brisby est obligee de demenager a l'approche des labours. Des rats, evades d'un laboratoire medical, les aident a trouver un nouveau domicile...
  • Les Derniers Parisiens

    1h45min

    (Drame) de

    Hamé

    Tout juste sorti de prison, Nas revient dans son quartier, Pigalle, où il retrouve ses amis et son grand frère Arezki, patron du bar Le Prestige. Nas est décidé à se refaire un nom et Le Prestige pourrait bien lui servir de tremplin…
  • Tempête de Sable

    1h27min

    (Drame) de

    Elite Zexer

    Les festivités battent leur plein dans un petit village bédouin en Israël, à la frontière de la Jordanie : Suleiman, déjà marié à Jalila, épouse sa deuxième femme. Alors que Jalila tente de ravaler l’humiliation, elle découvre que leur fille aînée, Layla, a une relation avec un jeune homme de l’université où elle étudie. Un amour interdit qui pourrait jeter l’opprobre sur toute la famille et contre lequel elle va se battre. Mais Layla est prête à bouleverser les traditions ancestrales qui régissent le village, et à mettre à l'épreuve les convictions de chacun.

  • Premier Contact

    1h56min

    (Science-Fiction) de

    Denis Villeneuve

    Le monde a été envahi par des extraterrestres. Le gouvernement américain embauche alors un linguiste afin qu'il déchiffre leur langage et découvre leurs intentions.
  • Eraserhead

    1h25min

    (Fantastique) de

    David Lynch

    Henry est fiancé avec Mary, qui accouche d'un prématuré. Le bébé, sorte de monstre enveloppé dans un bandage, ne cesse de pleurer. Mary ne le supporte plus et claque la porte, tandis qu'Henry tente de le soigner et se met à rêver à la Dame dans le Radiateur. A son réveil, il tue le monstre et rejoint sa bien-aimée.
  • La Femme qui est partie

    3h46min

    (Drame) de

    Lav Diaz

    Horacia sort de prison, trente ans après avoir été injustement incarcérée. Elle a deux raisons de vivre: se venger de l'homme qui l'a fait condamner et retrouver son fils.
  • Gaz de France

    1h26min

    (Comédie) de

    Benoît Forgeard

    Dans la France de 2020, une réunion secrète se tient à l'Elysée pour remonter la cote du président Bird...
  • La Sociale

    1h24min

    (Documentaire) de

    Gilles Perret

    Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui? 70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la sécu ». D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ? Au final, se dresseront en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.

Concours

Illustration du jeu concours Gagnez vos places pour "Les oubliés"
Illustration du jeu concours Gagnez vos places pour le film "Les derniers parisiens"
Illustration du jeu concours Gagnez vos places pour le film Loving

Cinémas à proximité


s'y rendre



Accès rapide aux films



  • Loving
  • Chez nous
  • La La Land
  • Noces
  • De sas en sas
  • Jackie
  • Dans la foret
  • American Honey
  • David Lynch: The Art Life
  • Un Paese di Calabria
  • Madame B, histoire d'une Nord-Coréenne
  • Moonlight
  • Et les mistrals gagnants
  • A deux, c'est mieux !
  • Gimme Danger
  • Brisby et le secret de Nimh
  • Les Derniers Parisiens
  • Tempête de Sable
  • Premier Contact
  • Eraserhead
  • La Femme qui est partie
  • Gaz de France
  • La Sociale

Concours

Illustration du jeu concours Gagnez vos places pour "Les oubliés"
Illustration du jeu concours Gagnez vos places pour le film "Les derniers parisiens"
Illustration du jeu concours Gagnez vos places pour le film Loving