

(Relaxnews) - Rome accueillera la quatrième édition de son Festival international du cinéma du 15 au 23 octobre prochains. Quatorze longs métrages seront présentés en compétition pour décrocher le Marc'Aurelio d'Oro dont le film français Les Regrets de Cédric Kahn.
En compétition, les yeux seront tournés vers le dernier film de Jason Reitman, In the Air, The Last Station, biopic de Léon Tolstoï avec Christopher Plummer ou encore Triage où Colin Farrell incarne un photographe de guerre. Ce drame signé Danis Tanovic ouvrira par ailleurs les festivités.
Hors compétition, les festivaliers pourront découvrir les avant-premières de The City of Your Final Destination réalisé par James Ivory ou encore I, Don Giovanni de Carlos Saura. Les frères Coen marqueront l'événement avec A serious man tandis que Radu Mihaileanu dévoilera Le concert avec Mélanie Laurent et François Berléand.
Le festival romain fermera ses portes le 23 octobre avec la projection de la comédie culinaire Julie & Julia. Sorti en France le 16 septembre dernier, le film sera montré dans le cadre d'un hommage à Meryl Streep. L'actrice américaine recevra un Marc-Aurèle d'or pour l'ensemble de sa carrière. Une distinction qui s'accompagnera d'une rétrospective. Le réalisateur Luigi Zampa aura aussi droit à sa rétrospective.
Toujours parmi les hommages, Rome proposera une sélection des travaux d'Heath Ledger. Terry Gilliam dévoilera pour l'occasion L'Imaginarium du Docteur Parnassus, dernier film de l'acteur disparu en janvier 2008.
Comme l'an dernier, les acteurs de Twilight reviendront quant à eux fouler le tapis rouge de l'événement pour présenter Tentation, adaptation du deuxième tome de la saga vampirique de Stephenie Meyer.
Les sept membres du jury, présidé par Milos Forman, devront désigner le lauréat du Marc'Aurelio d'oro ("Marc-Aurèle d'or") du meilleur long métrage. Une récompense revenue à Opium War du réalisateur afghan Siddiq Barmak l'an dernier. Ils devront aussi récompenser l'acteur et l'actrice lauréats des Marc-Aurèle d'argent. Un Prix du public sera également remis au terme de la compétition.
Site : www.romacinemafest.it