Rechercher

L'ACTU CINÉ EN DIRECT

  
Roman Polanski
24 Novembre 2010, 17h14
Prix Louis-Delluc 2010 : Beauvois, Assayas, Polanski ou encore Sfar parmi les nommés

(Relaxnews) - Le jury du Prix Louis-Delluc 2010 a retenu huit longs métrages dans la course au trophée surnommé le Goncourt du cinéma. Les derniers films de Xavier Beauvois, Olivier Assayas, Roman Polanski, Bertrand Tavernier ou encore Claire Denis sont en piste pour succéder à Un prophète de Jacques Audiard. Le lauréat du prix sera désigné vendredi 17 décembre.


Dans la section premier film, le jury a sélectionné six longs métrages dont Gainsbourg (vie héroïque) de Joann Sfar, Un Poison violent de Katell Quillévéré ainsi que Belle épine de Rebecca Zlotowski.

Liste des films nommés pour le prix Louis-Delluc :
- Carlos d'Olivier Assayas
- Des Filles en noir de Jean-Paul Civeyrac
- Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois
- Mystères de Lisbonne de Raoul Ruiz
- La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier
- The Ghost Writer de Roman Polanski
- Tournée de Mathieu Amalric
- White Material de Claire Denis

Liste des films nommés pour le Prix Louis-Delluc du premier long métrage :
- Belle épine de Rebecca Zlotowski
- Domaine de Patrick Chiha
- Gainsbourg (vie héroïque) de Joann Sfar
- Une exécution ordinaire de Marc Dugain
- Un Poison violent de Katell Quillévéré
- La vie au ranch de Sophie Letourneur

Considéré comme le Goncourt du cinéma, le prix Louis-Delluc a été créé en 1937 en hommage au réalisateur Louis Delluc et récompense le meilleur film français de l'année. La catégorie meilleur premier film français a été ouverte en 2000. Le prix est décerné par un jury d'une vingtaine de personnalités du cinéma s'attachant à récompenser les métrages alliant exigence artistique, cinéma d'auteur et reconnaissance publique.




Les dossiers de la rédaction
Toute l'actualité du cinéma

Inscrivez-vous à la newsletter
 
 
 
Tout afficher