
Un cinéaste passionné de littérature
De son vrai nom Langmannen, Claude Berri est né en 1934 dans une famille de fourreurs et d'ouvriers juifs. Passionné de théâtre, il suit quelques temps des cours de comédie, joue quelques rôles, puis se lance dans la réalisation.
#VOIR#Après son long métrage, Le Vieil homme et l'enfant, et quelques œuvres autobiographiques, il connaît le succès avec Tchao Pantin, qui révèle le potentiel dramatique de Coluche. Suivront les adaptations de Pagnol, Jean de Florette et Manon des sources, ou encore Germinal, La débandade et Lucie Aubrac.
En 2007, il réalise son dernier film, Ensemble c'est tout, adapté du roman d'Anna Gavalda et interprété par Audrey Tautou et Guillaume Canet.
Producteur à succès
Après ses premiers films, Berri choisit de s'orienter vers la production et fonde la société Renn, que Pathé prendra ensuite sous son aile. Il développe ainsi de nombreux films comme Didier, Valmont de Milos Forman, Astérix et Obélix contre César et Mission Cléopâtre, Tess de Roman Polanski, La Reine Margot de Patrick Chéreau, L'Ours et L'Amant de Jean-Jacques Annaud et tout récemment le film à succès Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon.
Tchao Claude
Parmi ses autres activités, on retiendra entre autres son rôle d' exhibitionniste dans Stan the Flasher de Gainsbourg, son poste de président de la Cinémathèque Française pendant 4 ans, ou encore un roman autobiographique, Autoportrait, publié en 2003.
Grand amateur d'art, Berri avait également ouvert en mars dernier dans le quartier du Marais à Paris un lieu voué à l'art contemporain, l'Espace Claude Berri, où est exposée une des plus importantes collections d'art contemporain en France.
Il était en train de réaliser son 20ème film, Trésor, une comédie avec Mathilde Seigner et Alain Chabat, dont le tournage devrait se poursuivre.
Compagnon de la romancière Nathalie Rheims, père de l'acteur et producteur Thomas Langmann et de l'acteur Julien Rassam (décédé en 2002), Berri était âgé de 74 ans.
Au revoir Monsieur Claude Berri.
Ce service est réservé aux membres du Club Cityvox.
Merci de vous connecter en utilisant le formulaire ci-dessous. Si non, inscrivez-vous cliquez ici
En savoir plus sur les artistes Claude BerriEvénements à découvrir Ensemble c'est toutTchao PantinJean de Florette | Manon des sourcesGerminalTrésor |
7 jours à la Havane, c'est le coup de coeur de la rédac dans la sélection Un certain regard. En salles le 30 mai prochain, on vous invite à découvrir ce film réalisé par 7 réalisateurs dont Laurent Cantet, Gaspar Noé, Elia Suleiman et Benicio Del Toro !
Attention la température monte sur la Croisette ! Certes le beau temps est de retour mais la venue de l'équipe du 3ème long métrage de Lee Daniels promet d'être torride. Zoom sur ce thriller érotique programmé pour être le nouveau scandale cannois !
Walter Salles qui avait déjà signé les Carnets de voyages du Che, revient cette semaine à ses amours voyageuses en signant l'adaptation du roman culte de Jack Kerouac, Sur la route. L'occasion pour nous de revenir sur les road trips les plus mythiques du 7ème art. Action !
Vendredi sera dévoilé au jury de la croisette, Cosmopolis de David Cronenberg qui débarque en même temps dans les salles obscures. Un thriller intriguant qui nous rappelle les premières oeuvres du réalisateur. Pour l'occasion, retour sur la carrière de l'incontournable Cronenberg.