Rechercher


Dossier suivantDossier précédent

Philippe Katerine est un No man's land


par Virginie Beck, mardi 25 janvier 2011

Philippe Katerine est un No man's land
Katerine a la banane et on le sait. Mais il est aussi un No man's land dans le film du même nom, signé Thierry Jousse (et dans lequel il donne la réplique à sa chère et tendre, Julie Depardieu). Histoire d'un projet né des cerveaux de 2 personnages atypiques.

Music addict
"Philippe est chanteur et dans l’existence d’un chanteur, et il y a des moments où tout s’accélère, surtout quand une groupie déjantée, des parents délaissés, une ornithologue lunaire et un ami d’enfance coriace conspirent à vous compliquer la vie…Comment en sortir ?"

Voilà le point de départ du second long-métrage de Thierry Jousse (qui avait signé en 2005 Les invisibles, et dans lequel le chanteur faisait déjà une apparition), ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma, journaliste musique aux Inrockuptibles et à la radio (France Inter, France Musique…)
Rien d'étonnant alors à ce que ce monsieur passionné de zique s'acoquine avec un autre trublion atypique de la scène française, j'ai nommé Sieur Philippe Katerine, le temps d'un projet aussi loufoque.

Entre fiction et documentaire
Si le personnage de Phillipe a des similitudes avec Katerine (son métier de chanteur et sa dégaine ahurissante entre autres), le cinéaste se garde bien de taxer son film de biographie. Si les frontières entre fiction et réalité restent poreuses, et qu'il s'est inspiré de ce que fait Katerine avec lui-même et ses personnages "musicaux" dans ses albums, il reste prudent :" Je suis parti de ça pour travailler sur ce qui m’intéresse depuis un moment, à savoir le flottement entre fiction et documentaire."
Le chanteur le suit sur ce terrain : "C’était très flou cette frontière. Je ne cherchais pas à savoir ce qui dans le personnage venait de moi. (...) J’ai plutôt essayé de m’abandonner, de rester sur la surface de ce que j’avais à faire."

Katerine après tout !
Résultat : un film burlesque, mais où l'on parle aussi de la gravité des choses de la vie réelle (maladie, perte d'êtres chers, questionnements).Une œuvre atypique, où trois intrigues s'entremêlent : l'histoire familiale (pas toujours facile d'avoir Jackie Berroyer comme papa !), la rencontre amoureuse (avec la lunaire Julie pardieu, délicieuse en fille des bois) et la réflexion sur la célébrité (mais quelle est cette mystérieuse malédiction qui empêche Philippe de rentrer chez lui ?)… Bref, une œuvre où l'on navigue entre cauchemar délirant (pas glop de se faire pourchasser par une groupie en délire) et comédie touchante, en suivant des personnages dans un univers à la limite de l'onirisme et de l'irréalité.

Un peu comme dans les albums de Katerine, au final, cet absurde usurpateur mangeur de bananes pour certains, et véritable génie provocateur pour d'autres.
Lui-même acteur (Gainsbourg : vie héroïque, dans lequel il incarne Boris Vian, Louise Michel…) et réalisateur (notamment de Peau de cochon en 2005, un ovni cinématographique, composé de sketches pour lequel le chanteur a engagé ses proches et ses amis, et qui traite, sous des dehors légers, de thèmes autrement plus sérieux comme le fantasme, la mort, l'enfance), il tient dans le "paysage" de la musique française une place décidément à part et inclassable, fort de mots cocasses et de musiques insensées, qui font autant rêver que danser.

Alors, curieux ? Précipitez-vous dans les salles, et pour vous mettre l'eau à la bouche, direction les vidéos du film (fiche film) !


Voir tous les dossiers




Déposer un commentaire



Votre commentaire



Logguez-vous
 

Ce service est réservé aux membres du Club Cityvox.
Merci de vous connecter en utilisant le formulaire ci-dessous. Si non, inscrivez-vous cliquez ici


EN SAVOIR PLUS


En savoir plus sur les artistes

Philippe Katerine

Thierry Jousse

Julie Depardieu

Jackie Berroyer

Evénements à découvrir

Je suis un no man's land

Gainsbourg (vie héroïque)

Peau de cochon

Louise Michel


Marquer / Partager cette page




DERNIÈRES NEWS CINÉMA



Spécial Cannes : gagnez des places pour 7 jours à la Havane 7 jours à la Havane, c'est le coup de coeur de la rédac dans la sélection Un certain regard. En salles le 30 mai prochain, on vous invite à découvrir ce film réalisé par 7 réalisateurs dont Laurent Cantet, Gaspar Noé, Elia Suleiman et Benicio Del Toro !





Le film du jour : Paperboy, le scandale de la quinzaine ? Attention la température monte sur la Croisette ! Certes le beau temps est de retour mais la venue de l'équipe du 3ème long métrage de Lee Daniels promet d'être torride. Zoom sur ce thriller érotique programmé pour être le nouveau scandale cannois !





Sur la route : Les road trips les plus cultes du ciné Walter Salles qui avait déjà signé les Carnets de voyages du Che, revient cette semaine à ses amours voyageuses en signant l'adaptation du roman culte de Jack Kerouac, Sur la route. L'occasion pour nous de revenir sur les road trips les plus mythiques du 7ème art. Action !





Cosmopolis : David Cronenberg, une carrière d'exception Vendredi sera dévoilé au jury de la croisette, Cosmopolis de David Cronenberg qui débarque en même temps dans les salles obscures. Un thriller intriguant qui nous rappelle les premières oeuvres du réalisateur. Pour l'occasion, retour sur la carrière de l'incontournable Cronenberg.




Voir tous les dossiers


Inscrivez-vous à la newsletter
 
 
 
Tout afficher