Rechercher


Dossier suivantDossier précédent

Madame, Monsieur : bon film !


par Romain Carlioz, mercredi 31 mars 2010

Madame, Monsieur : bon film !
Incarnation de la probité ou vermine corrompue, le journaliste a eu des fortunes cinématographiques pour le moins diverses mais attire la caméra. Des très 70's Hommes du Président au caméraman engagé de Lignes de front, portrait du journaliste tel que le cinéma s'amuse à nous le montrer.

Inusable. Pour peu qu’on ait un peu de mémoire cinéphile, on se souvient forcément des slaloms façon "super G entre les bureaux" de Robert Redford et Dustin Hoffman dans Les Hommes du Président, mètre-étalon du film d’enquête journalistique signé Alan J. Pakula. Mais le journaliste au cinéma n’est pas toujours pressé, tiré à deux bretelles et incorruptible. Il lui arrive aussi d’être une tête à claques ou un être pris au cœur de la tourmente. Car sous la plume du journaliste, il y a aussi un petit cœur qui bat. Si, si.

That’s 70’s show
Au début, le reporter c’est d’abord celui qui quête avec acharnement et pugnacité la vérité. Stylo à la main et feutre soigneusement déposé sur le crâne, sous les traits de Joseph Cotten (Citizen Kane) ou d’Humphrey Bogart (Bas les masques), il a ça de commun avec le détective qu’il traque l’indice et se retrouve parfois englué dans de sombres affaires. Sous un versant plus mélancolique, en Italie, Fellini voit dans Marcello, chroniqueur de presse désabusé, un double, témoin lucide d’un temps qui s’effrite (La Dolce Vità et 8 ½).

Cette vision romantique du reporter probe et désintéressé, ne subit guère d’accroc avant les années 70, période faste où les cinéastes américains, en proie au doute après l’assassinat de JFK, font du journaliste l’agent d’une peur tenace et diffuse : celle du complot. D’À cause d’un assassinat aux Hommes du Président (tous deux signés Alan J. Pakula), le voici donc confronté à une mécanique qui le dépasse très largement. À moins que, comme dans Network, il ne soit qu’un ambitieux au service d’un show macabre ?

News deal
Lointains héritiers de ces personnages jouets d’une organisation qui les dépasse, les héros rigoureux de Good night and good luck (2005) mais surtout le juvénile dessinateur de presse interprété par Jake Gyllenhaal dans Zodiac de David Fincher (2007) renouent sur le tard avec cet figure fragile et combattante. Car, dès les années 80, le journaliste est lancé en milieu hostile (L’année de tous les dangers), voire tourné en dérision dans des dispositifs virant au grotesque (Des Hommes d’influence).

En France, rare sont les films à prendre au sérieux ce sujet qui constitue le plus souvent matière à de grosses pochades (Paparazzi, Envoyés très spéciaux). Exception à la règle, Lignes de front pioche plus volontiers dans des films âpres comme La Déchirure pour offrir une lecture réaliste du métier de journaliste. La présence derrière la caméra de Jean-christophe Klotz, ex-reporter de guerre, n’y est sans doute pas pour rien. Reste à savoir si la mayonnaise prend, dès le 31 mars dans les salles.


Voir tous les dossiers




Déposer un commentaire



Votre commentaire



Logguez-vous
 

Ce service est réservé aux membres du Club Cityvox.
Merci de vous connecter en utilisant le formulaire ci-dessous. Si non, inscrivez-vous cliquez ici



Marquer / Partager cette page




DERNIÈRES NEWS CINÉMA



Cosmopolis : David Cronenberg, une carrière d'exception Vendredi sera dévoilé au jury de la croisette, Cosmopolis de David Cronenberg qui débarque en même temps dans les salles obscures. Un thriller intriguant qui nous rappelle les premières oeuvres du réalisateur. Pour l'occasion, retour sur la carrière de l'incontournable Cronenberg.





Sur la route : Les road trips les plus cultes du ciné Walter Salles qui avait déjà signé les Carnets de voyages du Che, revient cette semaine à ses amours voyageuses en signant l'adaptation du roman culte de Jack Kerouac, Sur la route. L'occasion pour nous de revenir sur les road trips les plus mythiques du 7ème art. Action !





Le film du Jour : Sur la route Parmi la sélection cannoise, beaucoup de productions américaines et beaucoup d'adaptations de romans. La plus attendue est très certainement celle de Walter Salles avec Sur la Route adaptée du roman qu'on ne présente plus de Jack Kerouac. Retour sur la genèse du passage d'un roman à l'écran.





Men in Black 3 : retour sur la saga ovni Le retour de K et J, c'est cette semaine sur les écrans ! Dix ans après Men in black 2, nos sympathiques agents "très" spéciaux (toujours incarnés par Will Smith et Tommy Lee Jones) reprennent du service et voyagent dans les années 60 ! Retour sur le phénomène MIB.




Voir tous les dossiers


Inscrivez-vous à la newsletter
 
 
 
Tout afficher