Rechercher


Dossier suivantDossier précédent

Coluche : rencontre avec Antoine de Caunes et F.X Demaison


par Flora Hüttl, mercredi 15 octobre 2008

Coluche : rencontre avec Antoine de Caunes et F.X Demaison
Rien que pour vous, la rédaction a rencontré Antoine de Caunes, réalisateur du très attendu Coluche, ainsi que l'humoriste François-Xavier Demaison, chargé de la lourde tâche de se glisser dans la peau du clown le plus populaire de France.

La rédaction vous informe qu'après quelques tracas judiciaires opposant Antoine de Caunes et l'ex-agent de l'artiste Paul Lederman à propos du titre film, celui-ci sort bien à la date prévue, le 15 octobre. Tous en salles !

#VOIR#Coluche président !
"Coluche a remué la merde politique de l'époque", déclare Antoine de Caunes, "à la fin des années 70 les gens s'ennuyaient, ils étaient résignés, ternes, un peu comme maintenant. Coluche était le fou, le poil à gratter".

C'est avec beaucoup de tendresse et un poil de nostalgie, que l'ancien agitateur du paf évoque l'humoriste, mais aussi et surtout l'homme. Car c'est bien cela le sujet du film : Michel Colucci, le clown qui décide en 1980, "pour déconner" de se présenter aux élections présidentielles face à François Mitterrand et Valéry Giscard D'Estaing.

L'envers du clown
Le film s'étire sur 8 mois de la vie de l'artiste et cherche au détour de chaque plan à mettre en exergue ses fragilités et ses contradictions. "Au départ, se présenter aux élections était une déconnade, mais la machine se grippe progressivement et le clown est confronté à la réalité, et aux espoirs que des milliers de gens ont placé en lui. C'est une période charnière de son existence. Pour comprendre le Coluche des Restos du cœur, il faut comprendre cette période là. Je me suis attaché à montrer aussi la partie sombre du personnage." Loin d'idéaliser l'artiste, le réalisateur, aidé d'un François-Xavier Demaison en état de grâce, tend à montrer l'envers du décor, à humaniser le clown. Et donc à le rendre d'autant plus attachant.

Bluffant Demaison
Pour ce rôle particulièrement lourd à porter, François-Xavier Demaison se savait attendu au tournant. "J'ai croisé des gens dans la rue qui me disaient : c'est toi qui fait Coluche ? Faut pas que tu te loupes…" précise-t-il avec humour. "J'ai travaillé comme un chien pendant un an, pris 14 kilos, ingurgité des milliers d'informations, vu des tas et des tas de vidéos, j'ai étudié sa gestuelle, sa façon de parler." Quand on dit que le travail paie. La prestation de l'humoriste est "bluffante", nuancée, fidèle sans jamais tomber dans l'imitation. Un beau défi relevé avec grâce.



Voir tous les dossiers



Commentaires


G-7369 - 24/10/2008

J'ai vu le film et l'ai trouvé excellent primesautier joyeux et lucide.


killiannoyal - 15/10/2008

Bonjour, c'est la 1ère fois que j'interviens sur ce site. Je souhaitais dire en ce qui concerne la polémique enclanchée par un certain P.L. impresario de son état, qu'il est minable de vouloir se recréer une notoriété sur "le dos" d' A. de Caunes, de Coluche, qui n'avait certes pas besoin de lui pour réussir et enfin de Demaison dont il n' est certainement pas l' agent... et c'est tant mieux. Vous avez eu l'occasion de pouvoir interwiever A. de Caunes, mais était-ce privé, ou en compagnie d'invités internautes ou autres ? Personnellement, la semaine passée sur Europe 1, dans l'émission de L. Baffie, j'ai failli participer, j'étais inscrite. Mais, une panne d'ordinateur, à mon grand regret m'en a empêchée. Voilà, je trouve votre article pernitent, mais un peu "short". A+



Déposer un commentaire



Votre commentaire



Logguez-vous
 

Ce service est réservé aux membres du Club Cityvox.
Merci de vous connecter en utilisant le formulaire ci-dessous. Si non, inscrivez-vous cliquez ici


EN SAVOIR PLUS


En savoir plus sur les artistes

Antoine De Caunes

Evénements à découvrir

Coluche, l'histoire d'un mec

En savoir plus sur notre site

Biographie de François-Xavier Demaison

Réserver Demaison s'envole !


Marquer / Partager cette page




DERNIÈRES NEWS CINÉMA



Cosmopolis : David Cronenberg, une carrière d'exception Vendredi sera dévoilé au jury de la croisette, Cosmopolis de David Cronenberg qui débarque en même temps dans les salles obscures. Un thriller intriguant qui nous rappelle les premières oeuvres du réalisateur. Pour l'occasion, retour sur la carrière de l'incontournable Cronenberg.





Sur la route : Les road trips les plus cultes du ciné Walter Salles qui avait déjà signé les Carnets de voyages du Che, revient cette semaine à ses amours voyageuses en signant l'adaptation du roman culte de Jack Kerouac, Sur la route. L'occasion pour nous de revenir sur les road trips les plus mythiques du 7ème art. Action !





Le film du Jour : Sur la route Parmi la sélection cannoise, beaucoup de productions américaines et beaucoup d'adaptations de romans. La plus attendue est très certainement celle de Walter Salles avec Sur la Route adaptée du roman qu'on ne présente plus de Jack Kerouac. Retour sur la genèse du passage d'un roman à l'écran.





Men in Black 3 : retour sur la saga ovni Le retour de K et J, c'est cette semaine sur les écrans ! Dix ans après Men in black 2, nos sympathiques agents "très" spéciaux (toujours incarnés par Will Smith et Tommy Lee Jones) reprennent du service et voyagent dans les années 60 ! Retour sur le phénomène MIB.




Voir tous les dossiers


Inscrivez-vous à la newsletter
 
 
 
Tout afficher