![]() |
France - 2006 - 1H36 -
Genre : Comédie
Tout public Date de sortie : 11/07/2007 Un film de : Julie Delpy Avec : Adam Goldberg, Daniel Brühl, Marie Pillet, Ludovic Berthillot... Distribué par : Rezo Films |
L'art de la dispute
Marion, française, part pour Venise avec son compagnon américain Jack, afin de donner un nouveau souffle à leur relation. Une gastro-entérite gâche le voyage. Une deuxième escapade amoureuse à Paris tourne court à cause de la famille de Marion... Parviendront-ils à surmonter la tempête ? Ou passeront-ils maîtres dans l'art de la dispute ?
Berlinale 2009 : Julie Delpy et Isabelle Adjani rejoignent la section Panorama (07/01/2009)
Si vous avez déjà eu des amis américains de passage à Paris ce fil est pour vous! On y retrouve tous les clichés des chocs culturels entre les 2 pays...et les acteurs sont hilarants! Une bonne comédie, légère à l'humour sarcastique et mordant!
Julie Delpy est connue à Hollywood en tant que comédienne et réalisatrice de films indépendants avec beaucoup de caractère et de personnalité. Elle a été nominée aux Oscar pour sa performance dans "Before sunset", dont elle avait coécrit le scénario. D'ailleurs, on retrouve dans 2 days in Paris beaucoup des 2 films avec Ethan Hawke (Before et After Sunset) : l'idée d'un couple franco-américain, le choc des cultures, les dialogues très - trop ? - développés qui discourent sur la vie et tout le tralala et à tout cela on rajoute une bonne dose d'humour "delpien", plein de sarcasme et de piquant, et un travail des images à la "Amélie Poulain" qui tient pas mal de l'univers du cinéma expérimental. Certes, le rythme du film baisse au fur et à mesure, certes, les personnages et les cultures sont un peu exagérés et donnent dans la caricature, certes l'humour du début du film qui d'emblée attrape le spectateur en le faisant rire plus qu'il ne s'y attendait laisse place à une certaine lourdeur qui s'installe... mais rien que pour les dialogues si bien trouvés et quelques moments brillants qui rappellent Woody Allen, ce film mérite d'être vu.
| Le Monde | Libération |

