Rechercher

2001 : l'Odyssée de l'espace



Membres du Club Cityvox
 
( 2 avis )




 
2001 : l'Odyssée de l'espace
Etats-Unis - 1968 - 2H24 - Genre : Science fiction
Tout public
Date de première sortie : 27/09/1968
Date de reprise : 01/06/2011
Un film de : 

Voir le casting complet

Distribué par :  Warner Bros Picture France

Les séances pour ce film

(Film projeté dans 1 salle)


SYNOPSIS DE 2001 : L'ODYSSÉE DE L'ESPACE


Le foetus et le monolithe

À l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.
En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du Beau Danube Bleu. À son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter.
Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?





 
big-bang theory

 
5 / 5
-

une œuvre majeure de la science-fiction cinématographique, qui ne cessera jamais de faire naître de nouvelles analyses sur sa signification. Un film métaphorique sur l’évolution de l’humanité, de son aube…..à l’an 2001. Et comment, me direz-vous, passons nous de la préhistoire au futur, juste par une superbe ellipse temporelle faite par un fondu enchaîné entre un os de fémur d’un brontosaure lancé en l’air, qui se raccorde et se transforme en un vaisseau spatial en route vers la Lune. Puis nous suivrons une équipe spatiale, composée de deux astronautes et d’un ordinateur doté de parole et d’intelligence, HAL 9000. ce dernier tuera l’un des deux hommes, mais succombera au second. Ce film, réalisé avec le concours de la Nasa, reste encore à ce jour très opaque, obscur quand à son sens, lorsqu’on le regarde pour la première fois. Kubrick, qui jusque là (1968) nous avait habitué à des films chocs (les sentiers de la gloire, docteur Folamour, ou Lolita), ne déroge pas à sa règle pour son nouveau film. Ce dernier film est une vaste entreprise de compréhension des rapports de l’Humanité avec l’Univers. Gardons à l’esprit que Nel Armstrong ne foulera le sol lunaire qu’en juillet 1969, là encore Kubrick était en avance ! Le nom de l’ordinateur, HAL est un hommage à IBM (puisqu’il s’agit des trois lettres suivantes de l’alphabet !) Beaucoup de questions vous viendrons à l’esprit : est-ce que ce conte moderne traite de l’immortalité biologique ? Que signifie ce fœtus astral ? symbolise t-il la fin ou le début de l’humanité ? le monolithe est-il un symbole divin, une barre de shit (hé oui, certains on pu dire çà ! puisque le film est sorti en 1968 !), ou l’emblème d’une intelligence humaine ? puisque le monolithe apparaît au début, lorsque les hommes préhistoriques découvrent le silex. Kubrick opte pour une vision sobre du futur, même si elle apparaît maintenant un peu datée. Mais le film n’est cependant pas dépassé, loin de là, car il pose les seules questions qui resterons (à jamais ?) importantes pour l’humanité : qui sommes-nous ? d’où venons-nous ? et où allons-nous ? Et la grande intelligence de Kubrick, est de justement ne pas chercher à y répondre, ce qui confère à ce film un charme et un mystère inusables. La question restera donc toujours plus belle que la réponse, car chacun peut croire, espérer à sa réponse imaginaire.





Ainsi parlait Zarathoustra

 
5 / 5
- - 1 commentaire

Un film touchant, poétique, une épopée du singe vers les étoiles. Un film culte. Un film qui, même si les images et effets spéciaux de Stanley Kubrick ont pu prendre un coup de vieux, a gardé toute sa magie. Un conte philosophique qu'il faut voir ou revoir.





Voir les 2 avis



 

Alertez moi

Soyez alerté dès que ce film passera à la télévision

Inscription Alerte


Ceux qui ont aimé ce film aiment aussi


Traitement de choc
 
( 1 avis )
Shining
 
( 8 avis )
Le Faucon maltais
 
( 1 avis )

Marquer / Partager cette page





Inscrivez-vous à la newsletter
 
 
 
Tout afficher

 
 
PrésentationSéancesPhotosAvisCasting