1h35min | Sortie le 27 janvier 2016 | Grande-Bretagne

45 Years

Photo du film : 45 Years
| 1h35min

Avis


Critique de presse :


« C'est un film discret et terrible où le réalisateur a l'intelligence de faire du troisième âge non pas une génération molle et assoupie, mais ardente et tourmentée. »
« Un beau long-métrage sur l'état de la vie quand elle a fait son chemin. »
« C'est sans doute un peu répétitif, mais le poison d'une jalousie fantomatique finit par se distiller doucement. »
« La comédienne est éblouissante en septuagénaire jalouse et fragile dans le drame intimiste du Britannique Andrew Haigh... »
« Pour faire vivre cette complexité, ce glissement tectonique, il faut un metteur en scène ultrasensible. (...) Il faut aussi deux acteurs d'exception. »
« Un rôle parfait pour Charlotte Rampling. »
« Alors qu’il semblait s’engager sur les rails confortables d’un face-à-face conjugal postbergmanien, délicat mais un peu académique, le film se dérègle ainsi dans un climat d’étrangeté morbide, rejouant le motif du remplacement amoureux de Sueurs froides. »
« Cette observation minutieuse et sensible des ravages mentaux d’une jalousie rétrospective n’évite pas la pesanteur des dialogues, ni des symboles (...). Mais Tom Courtenay, tout en silences et hésitations, et Charlotte Rampling, qui semble se craqueler intérieurement de douleur, font des miracles. »