1h46min | Sortie le 16 mars 2016 | Espagne

A Perfect Day

Photo du film : A Perfect Day
| 1h46min

Avis


Critique de presse :


« Entre comédie et tragédie, le cinéaste trouve un équilibre étonnant. »
« Entre un casting hétéroclite et un travail en demi-teinte sur l'humour, un film plutôt efficace. »
« L'Espagnol Fernando Leon de Aranoa conduit son récit sans jamais lâcher son sourire ni sa volonté de juste raconter un jour, des hommes et des femmes. Il a pour lui un casting étoilé: Tim Robbins, Benicio Del Toro et Mélanie Thierry, physique, jeu et attitude à ce point différents qu'ils colorent parfaitement le film. Une réussite. Une découverte. »
« Malgré ce sujet grave, le film est en fait le prétexte à une comédie amère, mais par moments drôle et carrément satirique. Un traitement qui en dit beaucoup sur l'absurdité de la guerre, sur l'humanitaire et ses limites. »
« Face au toujours charismatique Benicio Del Toro, Tim Robbins est hilarant en vieux cow-boy charitable, et Mélanie Thierry, parfaite en petit soldat idéaliste. »
« Le sujet aurait pu être plombant, cependant le réalisateur choisit de le traiter comme une grosse comédie chorale et absurde. Cela fonctionne plutôt pas mal, comme un "No Man’s Land" des années 2010. »
« Hélas, après une première partie séduisante, le scénario connaît quelques hoquets, se répétant sur le plan narratif - un arrêt, une péripétie, un morceau rock, un arrêt, une péripétie, un morceau rock - sans dégager un véritable point de vue sur le rôle des humanitaires en zone de conflit. »
« Cette évocation distanciée de la guerre au ton légèrement potache aurait pu être un équivalent moderne du "M.A.S.H." de Robert Altman, mais elle aurait dû pousser l’horreur dans le trash ou la bouffonnerie. Là, ce n’est que bien-pensant, donc peu signifiant. »