2h43min | Sortie le 23 juillet 2014 | Etats-Unis

Boyhood

Photo du film : Boyhood
| 2h43min

Avis


Critique de presse :


« On se laisse prendre par cette chronique qui a valu au réalisateur l’Ours d’argent du festival de Berlin. »
« Rarement il est donné au cinéma d'éprouver le temps d'aussi belle manière. Ce mélange diffus de vitalité et de mélancolie fait de "Boyhood" un miracle. »
« Richard Linklater filme son chef d’œuvre, une odyssée de la vie tournée sur douze ans qui touche au cœur et à l’universel. »
« A partir d’une idée (un peu trop) spectaculaire – filmer sur douze ans le vieillissement des acteurs –, le petit maître de l’intimisme indé réussit un film assez délicat. »
« Les personnages évoluent naturellement, dans les petits riens et les grands chamboulements de la vie. »
« (...) ce long voyage explore avec une grande finesse et une précision quasi documentaire le devenir adulte. »
« Un peu écartelé entre le prodige quasi scientifique (le vieillissement à vue d'oeil) et une inspiration inégale, "Boyhood" n'est donc pas le chef-d'oeuvre espéré. Mais il témoigne d'une belle constance obsessionnelle chez son auteur (...). Le voilà officiellement grand laborantin du temps qui passe dans le cinéma américain — d'aujourd'hui. »
« Le film vise un cours étal de flot de contemplation, un effacement minutieux de ses coutures et saillies, jusqu'à atteindre à une forme aigüe de banalité de chacune de ses composantes, n’était sa temporalité de fabrication hors norme. Cela, quitte à friser une certaine fadeur, (...) - Linklater n’est malheureusement ni Hong Sang-soo, ni Naruse. »