1h23min | Sortie le 23 septembre 2015 | France

Brooklyn

Photo du film : Brooklyn
| 1h23min

Avis


Critique de presse :


« Tourné avec des moyens très modestes, le film tente de faire de nécessité vertu, adoptant des dialogues plus ou moins improvisés et un style à l'arrache dont l'efficacité et le caractère émouvant fonctionnent sur courant alternatif. »
« Brooklyn est un film évidemment aimable, sympathique tant il va à rebours des clichés nauséabonds qui affleurent un peu partout dès qu’est prononcé le mot «banlieue». (...) Le problème du film est qu’à vouloir à tout prix éviter les clichés, il s’embourbe un peu dans ses maladresses, dans une candeur pas forcément d’actualité. »
« (...) cette fiction aux airs documentaires construite autour de la forte personnalité de la rappeuse KT-Gorique, qui en tient le rôle principal, propose un portrait contemporain assez fin et attachant, mais un peu trop impressionniste dans sa structure pour déployer pleinement les enjeux d'une histoire. »
« Tourné à l'arrache, ce premier long-métrage en forme de parcours initiatique est empreint d'une énergie communicative. Une réussite. »
« Formé aux arts graphiques,Tessaud n'oublie pas d'inventer sa forme, synchrone de son fond, avec un montage elliptique et tranchant, un rythme à la fois languide et syncopé, un flow filmique qui tiendrait à la fois de l'impro jazz et des scratches du rap. »
« C’est parce qu’il était las de la manière dont la banlieue était montrée au cinéma que Pascal Tessaud a réalisé "Brooklyn". C’est parce que ce jeune cinéaste a beaucoup de talent que son premier film est une réussite. »