1h33min | Sortie le 26 août 2015 | Allemagne

Derrière le mur, la Californie

Photo du film : Derrière le mur, la Californie
| 1h33min

Avis


Critique de presse :


« "Derrière le mur, la Californie" fait un portrait à peine mélancolique des jeunes skateurs (...) Le tissage des formes et des modes de narration auquel il se livre a des moments hasardeux, mais plus souvent poétiques, et son exubérance offre un bel écho au besoin fou de liberté de la génération qu'il peint. »
« Aucune ambiguïté sur les reconstitutions en dessin animé, bien sûr. Mais les séquences jouées, filmées en super-8, peuvent passer pour de vraies archives. (...) Ces ambiguïtés ne nuisent jamais à la qualité du film, hybride et passionnant. »
« Malgré ses maladresses, un document intéressant, parfois assez jubilatoire, sur les secousses qui ont achevé de fissurer le mur. »
« Au bout de cinq minutes, impossible de décrocher. Car l'intelligence du réalisateur est d'avoir fait du skate le fil rouge de son film. (...) Marten Persiel, le réalisateur, use de tous les formats, de tous les genres, ose même le dessin animé pour servir au mieux son propos. Et le résultat est juste épatant. »