1h54min | Sortie le 04 novembre 2015 | France

En mai, fais ce qu'il te plait

Photo du film : En mai, fais ce qu'il te plait
| 1h54min

Avis


Critique de presse :


« Pas de zones d'ombre dans ce récit très illustratif, plat comme la campagne que traversent les héros. Le film est une jolie crèche historique, dont les personnages (le maire, l'institutrice, le poivrot...) n'existent guère plus que des santons. »
« Une reconstitution appliquée mais des situations convenues, malgré l'engagement d'Olivier Gourmet, de Mathilde Seigner et Laurent Gerra. »
« Le sujet, servi par un casting international, est celui d'une certaine désorientation, à laquelle le film, suscitant moult pistes narratives dont aucune ne cristallise vraiment, n'échappe pas lui-même. »
« Une scène poignante révèle des tirailleurs sénégalais contraints de participer à une mise en scène macabre où ils se font tirer dessus à balles réelles. (...) ces scènes de tournage sont parmi les plus fortes de son beau film. »
« Multipliant les allers-retours entre le convoi de réfugiés franchouillards et des séquences plus guerrières où un immigré allemand s’allie avec un héroïque soldat écossais, le film n’offre pas la même intensité à ses différentes intrigues, mais surprend par son mélange de violence graphique et d’optimisme champêtre. »