1h21min | Sortie le 16 mars 2016 | France-Belgique-Espagne

Evolution

Photo du film : Evolution
| 1h21min

Avis


Critique de presse :


« Projet ambitieux, ramené par une mise en scène trop cadenassée, à la dimension d'un petit laboratoire du bizarre. »
« On se laisse emporter dans un monde aquatique fascinant. »
« "Évolution" n’est au fond qu’une version monstrueuse du "Petit Poucet", et toute la beauté vénéneuse du film tient dans la manière qu’a son auteur d’y projeter ses angoisses, fantasmes, souvenirs, reformulés en cauchemar symbolique. Espérons désormais qu’elle ne disparaisse pas pour les dix prochaines années. »
« CONTRE : Âpre, inhospitalier, tournant le dos au spectateur, ce film à l'hermétisme autiste et à la sous-couche nauséeuse n'offre, excepté ses qualités esthétiques indiscutables, qu'un seul intérêt : provoquer des duels oratoires sanguinaires. »
« POUR : Si le film aurait mérité à être plus concis, surtout dans sa deuxième partie, «Evolution» propose une expérience formelle à la beauté envoûtante. »
« On regarde "Évolution" comme on plongerait dans un puits sans fond, rempli de peurs primales et de questionnements irrésolus. On se frotte les yeux. Dans le registre du bizarre, du conte noir, du cauchemar éveillé, vous ne verrez a priori rien de plus beau cette année. »
« Précise et magistrale, la composition de chaque plan est d’autant plus tirée au cordeau qu’il s’agit, peu à peu, d’approcher le risque de l’informe et de ce qui n’a pas encore de nom. »