1h50min | Sortie le 12 août 2015 | France

Floride

Photo du film : Floride
| 1h50min

Avis


Critique de presse :


« Il n'y a finalement aucun enjeu dramatique, aucun personnage intéressant, aucune scène passionnante, et les deux comédiens donnent l'impression de s'en être aperçus. Décevant, oui. Raté, surtout. »
« Franchement, on est gêné. On aurait préféré retrouver Jean Rochefort, toujours bon pied, bon oeil, ailleurs que dans cette adaptation (pas terrible) de la pièce de Florian Zeller. (...) Sandrine Kiberlain, toute en émotion contenue, tente de faire contrepoint. En vain. »
« La mise en scène pantouflarde se trouvant comme à l’étroit entre les quatre décors sans âme du film. (...) Le film s’aventure sur le terrain sensible de la maladie dégénérative avec un minimum d’effets larmoyants qui auraient été critiquables si la qualité du texte et du numéro de Rochefort n’emportaient finalement l’adhésion. »
« La mise en scène de Philippe Le Guay, discrète, circule avec grâce entre ces deux pôles, l’instabilité, l’imaginaire d’une part, le principe de réalité, la logique d’autre part. Il est l’un des rares cinéastes français à savoir faire du décor dans lequel évoluent ses personnages un environnement. »