Synopsis
Angie et Rose au boulot
Angie se fait virer d'une agence de recrutement pour comportement indécent. Elle en profite pour monter une boîte similaire avec Rose, sa colocatrice, dans leur cuisine. Vu tous les immigrants désespérément à la recherche de travail, les perspectives sont larges, surtout pour ces deux filles bien dans leur temps.
© Camera Press
Faites-vous une première idée sur un film avec la "Synthèse Cinéfil" : en quelques lignes, retrouvez la synthèse des critiques de presse et des avis des internautes.
Le réalisateur britannique Ken Loach nous embarque dans un nouveau monde où une femme devenue monstre parmi les monstres, erre dans une société complexe et perverse qui à le pouvoir de
"réveiller l ' égoïsme "(
le Monde) du genre humain.
Le film retourne et dérange par la
"dureté de certaines scènes" (
jeanline). Mais il montre le monde tel qu'il est : libre oui, mais libre surtout de
"se débrouiller seul, contre tous"! (
bref), d'exploiter encore et toujours plus, de pactiser avec les forces obscures d'un système de plus en plus "
effrayant mais bien réel"(
Balthus).
Certains trouveront peut-être comme
corrio un Loach
"en petite forme", c'est à dire ennuyeux, pessimiste, qui a perdu l'espoir et l'humour de ses précédents films.
Mais le résultat est superbe de
"vérité et de justesse"(
Louarnig). Il peint avec une lucidité désespérante les travers d'un système économique qui continue à exister, et dont
"la force réside dans l'objectivité "(
l'Express) de ce portrait de femme du 21ème siècle, le tout servi par une actrice criante de vérité.
Une fois de plus, Ken Loach
"tape courageusement là où ça fait mal" (
Lventriloque) et parvient à émouvoir, sans dramatiser, et à faire prendre une fois de plus conscience que le monde ne marche vraiment pas droit.
Un film donc cruel mais nécessaire, pour que la liberté de choisir reste une priorité.
Le 17/01/2008 - Par Virginie Beck
VOIR AUSSI
Sélectionnez l'un des films sortis cette semaine