
Bienvenue dans le monde virtuel
C'est l'été dans le sud de la France. Gaspard est un adolescent heureux qui partage son temps entre ses amis et sa copine, Marion. Mais Gaspard va rencontrer Audrey et sa vie va basculer. Car Audrey est belle, sombre et double. Sur un jeu en réseau elle se fait appeler Sam et cherche un partenaire pour mourir. Pour tenter de l'approcher Gaspard se crée lui aussi un avatar, Gordon, et part la retrouver dans Black Hole.
Entre virtuel et réel, la vie et la mort jouent à un jeu dont les limites se brouillent entre le sud et son soleil de plomb et les images presque parfaites de Black Hole. Gilles Marchand entraîne son film dans ce qui au premier regard pourrait sembler passer pour de la facilité. Force ou faiblesse ? Risqué ?
Pour certains "Le pari de Gilles Marchand est gonflé (jouer la carte de l'antispectaculaire) et il faut saluer son attachement à ses partis pris".(L’Express) "Le bain de minuit dans la piscine du dernier film, inachevé de Marilyn Monroe, les jeux ultradangereux de voitures de La Fureur de vivre, les figures féminines de Blue Velvet et de Mulholland Drive, de David Lynch"( Télérama), toutes ces références participent à l’ambiance atypique d’une histoire où certes Marchand n’invente rien " mais qui fait bel et bien partie du quotidien, concret et même banal, de millions, voire de milliards d’individus."(Libération)
La force, peut être à double tranchant, de Gilles Marchand est d’entraîner "personnages et spectateurs dans son sillage, retardant au maximum le moment de rendre des comptes." (Télérama) Un film qui fait la part belle au virtuel sans jamais tombé dans le cliché et qui fini, heureusement (ou pas) là ou on ne l’attend pas.
Rôle dans ce film : Audrey
Rôle dans ce film : Gaspard