
L'apocalypse, et après ?
Il y a maintenant plus de 10 ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce
qui s'est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d'un gigantesque éclair
aveuglant, et puis plus rien. Plus d'énergie, plus de végétation, plus de nourriture...
Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendre qui n'est
plus que l'ombre de ce qu'il fût.
C'est dans ce décor d'apocalypse qu'un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d'objets hétéroclites -le peu qu'ils ont pu sauver et qu'ils doivent protéger. Ils sont sur leurs gardes, le danger guette. L'humanité est retournée à la barbarie. Alors qu'ils suivent une ancienne autoroute menant vers l'ouest et l'océan, le père se souvient de sa femme et le jeune garçon découvre les restes de ce qui fût la civilisation.
Durant leur périple, ils vont faire des rencontres, dangereuses et fascinantes. Même si le père n'a plus ni but ni espoir, il s'efforce de rester debout pour celui qui est désormais son seul univers.
"Bouleversant road movie post-apocalyptique" (Le Figaroscope), La Route offre une mise en scène "graphique et proche de ses héros" (L'Express). Si Les Cahiers du Cinéma reconnaissent l'efficacité des "paysages dévastés", ils déplorent celle, mineure, des protagonistes, qui "ne font que passer".
Pour Le Monde, c'est une œuvre "saisissante" et pourtant victime d'une "étrange faiblesse", qui transforme le roman de McCarthy en un "chromo sirupeux" (Les Inrockuptibles). "Moins effrayant" que le livre (Télérama), le sujet reste néanmoins fort et Mortensen y est "fabuleux" (Libération).
Les internautes sont partagés. Si City_steph s'est "ennuyé" devant ce film "long, démago, facile, téléphoné" (carcass), pour Jessbdg, La route est l'œuvre "la plus noire et dure" qu'elle a jamais vu. Les émotions "intenses et cruelles" (sophie1951) sont encore épurées par le "peu d'effets spéciaux" (PMY13) et le mystère ambiant.
Verdict : un voyage "terrifiant dans l'humanité" (Melonides), éclairé par un Viggo Mortensen, "remarquable de talent et de sobriété" (bodhiva).
Rôle dans ce film : L'homme
Rôle dans ce film : Le vétéran