1h18min | Urss

La Vendeuse de cigarettes du Mosselprom

film
| 1h18min

Synopsis

Surnommée le ''Hollywood russe'', le Mejrabpom-Rus occupe une place unique dans l’histoire du cinéma soviétique. Fondée en 1924, cette société semi-privée, sut concilier autonomie financière, engagement politique et partis pris esthétiques originaux grâce à ses liens avec l’étranger.
La Mejrapbom sut allier films d’avant-garde et films populaires, documentaires et fictions, films d’animation et de propagande. Réussite artistique exemplaire, ce studio suscita très vite, en URSS, critiques et réactions et dut constamment résister à la pression des organes de l’Etat et du parti et fut dissoute en 1936.

Présentée en 1924 comme la première comédie soviétique, La Vendeuse de Cigarettes du Mosselprom fut l’un des grands succès de la saison en URSS où elle bénéficia d’une large diffusion. Mais les aventures de la jeune Zina, qui découvre les coulisses du 7e Art en tombant amoureuse du caméraman Latougine, furent accueillies plus fraîchement par la critique : le film fut en effet jugé trop léger et idéologiquement ''inconsistant''.
Cette comédie, tournée à Moscou en décors naturels, est un témoignage remarquable d’une partie très originale de la production soviétique des années 20. Il s’agit en effet de l’un des tout premiers films produits par la Mejrabpom-Rus.
Une commande a été faite à ces deux jeunes musiciens toulousains car la Cinémathèque de Toulouse vient de restaurer la copie du film.
film

Informations

Durée

1h18min

Pays

Urss

Genres

Comédie dramatique