1h52min | Sortie le 20 janvier 2016 | France-Belgique

Les Chevaliers blancs

Photo du film : Les Chevaliers blancs
| 1h52min

Avis


Critique de presse :


« Divertissement haut de gamme et réflexion passionnante, Les chevaliers blancs est une remarquable réussite. »
« Vincent Lindon est très convaincant. »
« Le regard de Lafosse ne laisse pas de doute sur la duplicité et les infractions commises par son personnage mais n’en fait pas non plus un salaud intégral (…) Le héros de ce film d'aventure des temps modernes est plutôt un homme dépassé par les évènements qu’une machiavélique figure du mal. »
« Vincent Lindon incarne le personnage avec énormément de nuances. Il se dégage de l'intrigue une grande intensité, des moments de plénitude et des épisodes de tension extrême. »
« La mise en scène limpide, sans jeu d’ombre ni suspense, Lindon (époustouflant dans le rôle de ce sauveur qui se transforme en voleur, épris de bonté et surtout de lui-même), le script à l’écriture blanche et sèche... Tout obsède, fascine. »
« Joachim Lafosse ne cherche pas à asséner une vérité absolue aux spectateurs, mais adopte la neutralité absolue (...). Excellent directeur d'acteurs, il offre des rôles sur-mesures à Vincent Lindon et Reda Kateb (...). Mais le refus manifeste de choisir son camp ou de romancer les faits fixe aussi la limite des "Chevaliers blancs". »
« Joachim Lafosse a décidé de moins miser sur l'action [...] que sur la réflexion. Pari dangereux, pas totalement abouti, mais hardi et intriguant. »
« "Les Chevaliers blancs" ne touche à aucune vérité troublante, ni sur l’affaire elle-même ni sur les errements de la pulsion humanitaire. »