1h44min | Sortie le 25 novembre 2015 | France

Les Cow-boys

Photo du film : Les Cow-boys
| 1h44min

Avis


Critique de presse :


« Ecrit avec passion et interprété avec fougue, ce sujet explosif, magnifiquement mis en scène par Thomas Bidegain résonne déjà comme un coup de tonnerre. »
« Une réalisation solide portée par un Scope anamorphique spectaculaire conduit à réfléchir tout en divertissant. »
« C'est ambitieux. Risqué. Fragile. Emouvant. Bidegain pousse loin le bouchon du film de genre pour mieux faire ressortir les enjeux des personnages, héros malgré eux d'une histoire qui les dépasse. »
« Poignant François Damiens (...). »
« "Les Cowboys" est mélancolique, mutique, flippant, un peu comme une variation française et étouffée de "Zero Dark Thirty" -autre quête terrifiante et impossible de dix ans- évidemment sans les Navy SEAL. »
« Ecrit avec une utilisation audacieuse des ellipses et des temps morts, "Les Cowboys" n'est pas seulement un « film de scénariste » : l'angoisse et l'émotion naissent, aussi, de la mise en scène et de la direction d'acteurs. »
« POUR : Soit un récit sur l'impureté du monde contemporain, avec un Occident désormais entamé dans son intégrité et dans sa chair, narré sous la bonne étoile du western. En l'espèce, le plus grand d'entre tous : "La Prisonnière du désert", de John Ford. »
« Dommage que les qualités du film doivent cohabiter dans la seconde partie avec de grosses ficelles façon mauvaises saison d'Homeland. heureusement, la belle scène finale tranche, par son économie, avec les errements qui la précédent. »
« Sur le papier, pourquoi pas ? Les mythes sont là pour être actualisés et mutés. Mais, justement, le film ne décolle jamais vraiment de son papier, du scénario. »
« CONTRE : Aussi appliqué que maladroit (le traitement réservé à la femme que ramène en France le frère de Kelly est terriblement méprisant), le scénario n'est à aucun moment transcendé, ni par le jeu d'acteurs ni par la mise en scène. »