1h43min | Sortie le 02 décembre 2015 | France

Marguerite & Julien

Photo du film : Marguerite & Julien
| 1h43min

Avis


Critique de presse :


« Verbeux et atonal, sans rythme, ce mélodrame pompeux entraîne tous ses acteurs (mise à part Anaïs Demoustier qui coule avec le navire, mais ne se noie pas) dans un registre si peu convaincant qu’aucune émotion ne remonte à la surface, exceptés l’ennui et l’agacement. »
« Le film se veut romantique, romanesque, chevaleresque. Soit. Le hic, c'est que ce lyrisme échevelé s'accommode mal d'un aspect très juvénile, pour ne pas dire gamin. »
« La dissertation est trop sinueuse, trop éprise de ses exemples pour offrir le confort d'une conclusion, ni même celui d'une lecture linéaire. »
« Traversé par un souffle pourtant inspiré et fantasque, le tableau n’est pas toujours à la hauteur de cette passion coupable, échevelée et ravageuse. »
« Il y a du charme dans "Marguerite & Julien", une ferveur qu’apportent ses interprètes et une sincérité qui n’est pas remise en cause, mais il est fort à parier que certains spectateurs n’entreront pas dans ce film parfois répétitif, confus et déroutant. »
« C’est du romanesque et du romantisme hard core, sublimement beau, grotesque parfois, lyrique et pop tout à la fois. »
« Elle (Valérie Donzelli) fait de cette histoire un conte moderne plein d'anachronismes et de musique électro, fabrique un récit avec mille idées de mise en scène, des partis pris à la pelle et des clins d'oeil en effets de loupe grossissants et assumés avec Jacques Demy en tête de pont. »