1h42min | Sortie le 02 décembre 2015 | Italie-France

Mia madre

Photo du film : Mia madre
| 1h42min

Avis


Critique de presse :


« Nanni Moretti mêle vie personnelle et professionnelle dans "Mia Madre", œuvre bouleversante où il évoque le décès de sa mère. C’est la merveilleuse Margherita Buy qui incarne son alter ego dans ce film qui jongle avec les émotions. »
« Intense et très émouvant, Mia Madre évoque avec douceur et tendresse la mort d'une mère. Voilà le film somme d'un auteur populaire qui, dans la grande tradition italienne, marie l'émotion, l'humour et le social. Moretti a tout compris du cinéma. »
« Tout un panel de sensations authentiques et vibrantes. »
« Avec une justesse déchirante, Nanni Moretti met en scène une cinéaste bouleversée, en plein tournage, par l'agonie de sa mère. »
« Fort d’une impressionnante connaissance des comportements humains et des accidents de la vie, le cinéaste parvient à mêler, en un équilibre diabolique, l’humour le plus vivifiant et l’angoisse la plus mortifère. »
« Toujours inspiré par les événements de sa propre existence, Nanni Moretti fait le deuil de sa mère dans un film profond sur le travail, l’amour, la mort. »
« (...) cette comédie dramatique réussit à être à la fois une réflexion critique sur le métier de metteur en scène (ça sent le vécu), et sur l’insurmontable lourdeur de l’être face à la mort d’un proche. »
« Passé maître dans l’art de la litote, Moretti raconte en creux les effets pervers d’une vie dédiée à l’art qui sacrifie les proches et la jouissance, le tout sans cynisme aucun, de manière douce et apaisée. »
« Avec “Mia Madre”, Nanni Moretti se remet en scène, littéralement et via un alter-ego féminin. Un film très personnel, pudique, et avec un John Turturro souvent irrésistible. »