1h49min | Sortie le 09 décembre 2015 | France, Danemark, Norvège

Back Home

Photo du film : Back Home
| 1h49min

Avis


Critique de presse :


« Si le film n’est pas exempt de longueurs, il livre une réflexion passionnante sur la force des images et la catharsis qu’apporte l’écriture après un décès. »
« Bien sûr, ce qui se joue ici, la reconstruction d'une famille après un deuil, les émois d'un adolescent au lycée, a déjà été filmé à de multiples reprises (et parfois en plus passionnant), mais Joachim Trier s'approprie le sujet avec élégance et fluidité. »
« Etrangement, ce film cosmopolite (un réalisateur scandinave tournant en anglais avec un casting international, dont une star française) retrouve l'élégance et la densité d'un certain cinéma américain indépendant et adulte, en train de disparaître, ou ressuscité, parfois, dans les séries haut de gamme. »
« Cette combinaison est harmonieuse, rien ne jure. Et pourtant, chaque personnage, chaque fil narratif, chaque idée de cinéma (et Dieu sait que le film n'en manque pas) restent isolés des autres, comme pris dans la gelée d'un aspic translucide. »
« Une famille comme un assemblage de solitudes qui s'entrechoquent en sourdine dans le branle-bas d'une rétrospective, le masque du quotidien de plus en plus mal ajusté. Le bal des apparences selon Joachim Trier, dans un requiem élégant, plus impressionniste qu'intense. »
« Si les affects de ces hommes sont le sujet du film, les personnages, trop simplistes, peinent à les rendre sensibles. »
« Au fond, ce qu’il y a de gênant dans "Back Home" n’est pas la manière dont Trier distille un malaise. C’est davantage le fait qu’il en balance trop, et tout le temps. »