2h2min | Sortie le 03 février 2016 | Etats-Unis

Steve Jobs

Photo du film : Steve Jobs
| 2h2min

Avis


Critique de presse :


« Ainsi séquence en trois actes, et intégralement situé dans les décors intérieurs de salles de spectacle, le film épouse une forme de théâtralité assumée et fait de Steve Jobs un pur personnage shakespearien… »
« Un film concept, servi par des interprètes épatants. »
« Même si le déroulé tient parfois du huis clos bavard, le pari est encore gagné ici. »
« Le procédé, tel un drame en trois actes, est à la fois malin et déroutant. S'il a l'avantage d'éviter la biographie prévisible, il nous plonge dans trois situations irréalistes. (...) Les interprétations magistrales de Michael Fassbender et de Kate Winslet font toute la force de ce "Steve Jobs". »
« Portrait brillant et sans concession du magnat de l’informatique, « Steve Jobs », avec Michael Fassbender dans le rôle titre, fascine par sa précision et sa cruauté… »
« Le portrait analytique d’un génie aussi odieux que fascinant. Dans son pull à col roulé noir, Michael Fassbender, impérial, magnétique et envoûtant, est habité par un rôle qui est sans conteste son plus grand. »
« Alors bien sûr, on reste emporté par le tourbillon, englouti par la masse d’informations à la seconde, impressionné, aussi, par l'intelligence et la richesse du propos. Mais si « Steve Jobs » nous raconte aussi l’histoire d’un homme qui apprend à devenir un père, cette trajectoire émotionnelle apparait trop tardivement comme le coeur du récit. »
« Il arrive que le scénario insiste un peu lourdement sur tel trait de caractère (...). Reste le portrait d'un entrepreneur en action, critique et admiratif (...). »
« On songe à la sécheresse roublarde de "The Social Network" (dont on retrouve quasiment la BO) et à l’objet autrement plus retors qui aurait pu émerger si David Fincher avait daigné s’y intéresser. »