1h39min | Sortie le 26 février 2014 | Etats-Unis

The Grand Budapest Hotel

Photo du film : The Grand Budapest Hotel
| 1h39min

Avis


Critique de presse :


« Sous les atours de récit d’aventures endiablées entre Tintin et Indiana Jones, la réflexion complexe d’un grand styliste sur son art. »
« (...) un divertissement pétillant qui se déguste comme une friandise viennoise pleine de couleurs et de saveurs. »
« Un long-métrage intelligent et ironique où évoluent des personnages singuliers. »
« Après un sublime passage en noir et blanc, le ton de "The Grand Budapest Hotel" se fait soudain grave et mélancolique. La bulle de fantaisie éclate, le discours du film affleure avec pudeur et les sanglots ne sont pas loin. Chef d’œuvre. »
« Le réalisateur de "Moonrise Kingdom" et de "Fantastic M. Fox" s'est régalé à conter les aventures de ce séducteur raffiné campé par le charmant Ralph Fiennes. Décors magiques et aventures rocambolesques sont au menu d'une oeuvre unique à déguster comme les gâteaux dont se délectent les héros... Un pur régal... »
« "The Grand Budapest Hotel" accomplit l'exploit de recycler des pans entiers de ses (à Wes Anderson) films précédents (...) dans un tourbillon fictionnel d'une fraîcheur totale et d'une élégance absolue. Cette légèreté de surface sert de vernis à une fable humaniste qui prône l'adoption contre les liens du sang, le métissage contre la pureté de la race, l'esprit de résistance contre l'apathie. »
« La manière dont les personnages s’associent, se toisent, échangent propos cinglants et mots de réconfort, se font la courte échelle et s’offrent des pâtisseries, la fragile chorégraphie de leurs mésaventures vaut toutes les leçons de morale. »
« Le miracle de ce film gigogne, c'est qu'on est jamais perdu, en dépit d'une forme alambiquée. »