1h58min | Sortie le 28 octobre 2015 | Irlande, France, Grèce

The Lobster

Score80%
Photo du film : The Lobster
| 1h58min

Avis


Critique de presse :


« Le spectateur sourit souvent devant cette histoire fantastique à la férocité réjouissante. »
« D'une drôlerie irrésistible, avant d'inspirer une tristesse inconsolable, "The Lobster", si on se laisse aller à l'expérience, n'est pas un film de tout repos. »
« Aucune scène annonce la suivante, et pourtant le film marche. Au double sens du mouvement et de sa capacité de créer l'attention. La peur de ce monde artificiel dans lequel l'amour ne serait que fonction sociale crée un immense désir de cinéma. Bon dieu que c'est bon. »
« Le film opère une mue lorsque le rond-de-cuir incarné par Colin Farrell cherche à s’affranchir du diktat pour tenter d’accéder à l’amour véritable. "The Lobster" quitte alors les pesanteurs de la comédie grinçante pour s’élever vers une allégorie plus ample, d’une douloureuse beauté. »
« Entre rire jaune et esthétisme glacé, une fable sur les sociétés de contrôle à la morbidité un peu appuyée. »
« Après une mise en place intrigante, la somptueuse dystopie vire rapidement au concept arty tant la traque s’enlise dans une deuxième partie qui témoigne de la difficulté à tenir cette ligne sur la longueur. »
« Un film qui débute par leur meurtre d’un âne par une femme en talons aiguille armée d’un six coups, ne peut pas être un mauvais film. (...) Malheureusement ce second chapitre, beaucoup moins maîtrisé, fait subir au film un temps de cuisson bien trop long. La sauce de l’absurde jusqu’au-boutisme ne prend plus, c’est cuit. »
« On voit bien que son premier film anglophone, au casting luxueux, est une satire des injonctions au bonheur et à la vie à deux, prodiguées ad nauseam par la pub et autres images dominantes. »