2h14min | Sortie le 11 novembre 2015 | France

Une histoire de fou

Photo du film : Une histoire de fou
| 2h14min

Avis


Critique de presse :


« "Une histoire de fou", tendu du début à la fin par la souffrance provoquée par le génocide des Arméniens, n’est pas non plus une leçon d’histoire, mais plutôt une discussion passionnée, passionnante souvent, sur le souvenir et la vengeance, la justice et le pardon. »
« Le réalisateur s’acquitte d’un devoir de mémoire envers ses propres origines arméniennes. Ce qui donne un film appliqué, conscient de son rôle. Mais au lieu d’annihiler totalement son souffle romanesque, cet aspect pédagogique le nourrit, en s’intégrant organiquement à son récit. »
« Le cinéaste livre un message généreux et humaniste porté par des comédiens bouleversants (Ariane Ascaride, Grégoire Leprince-Ringuet). »
« Certes, Guédiguian, dans sa manière, se montre parfois un peu didactique. Mais, grâce à ses acteurs, grâce à cet art qu’il possède de décrire des gens modestes sans surplomb, sans cynisme, sans second degré, il réussit indirectement à nous passionner pour l’histoire de la lutte des Arméniens pour la reconnaissance de leur génocide. »
« Robert Guédiguian s'intéresse à la cause arménienne dans un drame qu'il traite avec conviction et passion. Mais en longueur aussi. »
« De Marseille à Beyrouth, le film reste aussi sobre que lyrique. Pour preuve, cette séquence sans paroles — la plus émouvante du film — dévoilant un père meurtri, dansant fièrement, chez lui, tout seul. »