Documentaire : LES FILMS


Accès rapide aux films



  • Maria by Callas
  • Pour quelques barres de chocolat
  • Enseignez à vivre ! Edgar Morin et l'éducation innovante
  • Makala
  • We Are X
  • 12 Jours
  • Vienne avant la nuit
  • Editeur
  • Les Résistants du train fantôme
  • Tibetan Dreams
  • Argent amer
  • La Persécution des chrétiens d'aujourd'hui dans le monde
  • Faire la Parole
  • Chavela Vargas
  • L'École de la vie
  • Good Vibrations
  • Les Sentinelles
  • A nous de jouer !
  • Irrintzina, le cri de la génération climat

Maria by Callas

2017| 1h53min (Documentaire)

de:

sortie le: 13 décembre 2017

"Il y a deux personnes en moi, Maria et La Callas…" Artiste en quête d'absolu devenue icône planétaire, femme amoureuse au destin hors du commun, Maria by Callas est le récit d’une vie exceptionnelle à la première personne. Callas dévoile Maria, et révèle une personnalité aussi enflammée que vulnérable. Un moment d'intimité auprès d'une légende et toute l'émotion de cette voix unique au monde.

Pour quelques barres de chocolat

2017| 1h6min (Documentaire)

de:

sortie le: 13 décembre 2017

Le temps d’une colonie de vacances, Vanessa Gauthier part avec des enfants atteints d’une drôle de maladie in­visible… le diabète. Quinze jours pour saisir le quotidien et les mots de ces enfants, pour cerner la dualité du ‘’être’’ / ‘’être diabétique’’. Elle-même avait 7 ans quand le diabète s’est invité dans sa vie. Lorsqu’on a tout à apprendre et comprendre. Ce documentaire raconte ce voyage initiatique, évoque une perte de l’innocence et l’histoire d’un apprentissage collectif.

Comment faire en sorte que pédagogie rime avec plaisir de transmettre ? Comment des jeunes exclus du système éducatif, des « décrocheurs », peuvent-ils devenir des êtres créatifs, désireux d’apprendre ? Comment un lycée ou un collège peut-il constituer un lieu où liberté se conjugue avec responsabilité, où l’acquisition de savoirs va de pair avec l’apprentissage de la vie en société ? Edgar Morin et le réalisateur Abraham Ségal trouvent des réponses concrètes en découvrant des expériences vivifiantes, en allant au contact des élèves et des équipes éducatives. Enseignez à vivre ! met en perspective les idées d’Edgar Morin sur une autre éducation possible et des pratiques innovantes dans cinq établissements publics : la créativité et la vitalité des jeunes font écho à la pensée complexe et généreuse du philosophe.

Makala

2017| 1h36min (Documentaire)

de:

sortie le: 06 décembre 2017

Au Congo, un jeune villageois, espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves.

We Are X

2017| 1h33min (Documentaire)

de:

sortie le: 06 décembre 2017

12 Jours

2017| 1h27min (Documentaire)

de:

sortie le: 29 novembre 2017

Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience, d’un côté un juge, de l’autre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie.

Vienne avant la nuit

2017| 1h14min (Documentaire)

sortie le: 29 novembre 2017

Le documentariste Robert Bober ravive la mémoire de son arrière-grand-père parti de Pologne pour s'installer dans une Vienne moderne et cosmopolite, celle de Stefan Zweig, Joseph Roth, Arthur Schnitzler, à la veille de la montée en puissance du national-socialisme qui mettra fin à cette capitale culturelle.

Editeur

2017| 1h23min (Documentaire)

sortie le: 29 novembre 2017

Pourquoi les uns écrivent et pourquoi d’autres les éditent ? Qu’est-ce qui pousse les uns à confier le plus cher d’eux-mêmes, le plus intime, à d’autres qui vont s’en emparer au prétexte de le faire connaître ? Qu’est-ce que ça veut dire, éditer des livres ? Ou en refuser ? Comment et pourquoi devient-on éditeur ? Parce qu’on est un philanthrope, un pervers ? Pour attacher son nom a plus grand que soi ? Parce qu’on est un enfant qui n’a pas grandi ?

Les Résistants du train fantôme

2017| 1h24min (Documentaire)

de:

sortie le: 29 novembre 2017

Qu'est-ce que le « Train Fantôme » ? L'un des derniers convois de déportés, qui mit près de deux mois, depuis son premier départ de Toulouse, à transporter sa cargaison de prisonniers vers Dachau. Cela, en juillet et août 1944, alors que la France se libérait, que l'aviation alliée bombardait les gares et les voies ferrées, que les maquis faisaient sauter les ponts, sabotaient les rails. Ce nom de « Train Fantôme » lui fut donné très tôt, parce qu'il ne cessait d'apparaître, de disparaître, de s'évanouir dans la nuit, de se recomposer, de réapparaître, avec son chargement de damnés, un peu comme le vaisseau fantôme des légendes.

Tibetan Dreams

2017| 0h50min (Documentaire)

sortie le: 22 novembre 2017

Cinq jeunes grimpeurs autrichiens et espagnols décident de rompre avec la routine d'une vie professionnelle trépidante pour se rendre dans une région sauvage et inexplorée du Tibet. Leur objectif est une première mondiale, l'escalade du Gangga 7, un sommet qui se dresse à plus de 5600 mètres d'altitude au-dessus du plateau tibétain. Arrivés dans l'immense monastère de Ganzi situé au pied du massif, ils sont chaleureusement accueillis par les moines bouddhistes qui les soutiennent et les encouragent dans leur entreprise. Les cinq alpinistes se préparent alors à une ascension jamais réalisée auparavant et font connaissance avec les dangers spécifiques à une Première Mondiale. Le premier d'entre eux va être de savoir s'ils ont choisi la bonne voie pour atteindre le sommet et réaliser leur rêve.

Argent amer

2017| 2h32min (Documentaire)

de:

sortie le: 22 novembre 2017

Une immersion dans le quotidien de jeunes migrants, venus d'un petit village du Yunnan, happés par la brutalité du miracle économique chinois.

215 millions de femmes, d'hommes et d'enfants, dans cinquante pays sont persécutés en raison de leur foi. Imaginez si, sur les 508 millions d'habitants en Europe, les Français, les Italiens, les Allemands et les Belges étaient chaque jour en bute aux pires maltraitances : bastonnade, lapidation, tortures en tous genres, viols, emprisonnement, discrimination, assassinat. Sur simple dénonciation, pouvant à tout moment être accusé de blasphème. Et cela, dans le silence assourdissant des Etats, et des commissions des droits de l'homme de l'O.N.U et de l'Union européenne.

Faire la Parole

2017| 1h56min (Documentaire)

de:

sortie le: 15 novembre 2017

Ouvert sur le témoignage d’un écrivain exilé politique basque qui évoque une enfance où il devait « cacher sa langue comme une chose laide », Faire la parole emboîte ensuite le pas à de jeunes gens issus du Pays basque français et espagnol, tels Nora, qui a vu le journal où elle travaillait fermé par la Guardia Civil en 2003, puis Aitor, Ana et Ortzi. Ces derniers, encore adolescents, donnent une coloration estivale et flâneuse au film, cadré magnifiquement par l’opérateur fidèle d’Eugène Green, Raphael O’Byrne. Entre les plus jeunes et les trentenaires s’instaure un dialogue d’une qualité rare, comme si la différence de langue, que chacun a dû imposer qui à sa famille, qui à son entourage national, créait une communauté secrète, à mi-mot. Parti d’enjeux politiques (les langues régionales contre le centralisme), le récit randonne dans les montagnes avec ces amis de fraîche date rassemblés par le cinéaste. Peu importe que les doux liens qui se tissent entre eux soient éphémères.

Chavela Vargas

2017| 1h33min (Documentaire)

sortie le: 15 novembre 2017

Séances
Figure de proue de la musique mexicaine Ranchera, Chavela Vargas, restera à jamais empreinte de récits et de légendes. Vêtue comme un homme, fumant et buvant comme un homme, portant un pistolet, « la dame au poncho rouge, cheveux d’argent et chair brune » comme la décrivait le chanteur espagnol Joaquin Sabina, n’a cessé d’affirmer sa singularité, son identité et sa passion pour la musique et les textes engagés. De Frida Kahlo à Pedro Almodovar, artiste inspirante et inspirée, ce récit composé d’images rares nous révèle une femme à la vie iconoclaste et éternelle.

L'École de la vie

2017| 1h22min (Documentaire)

sortie le: 15 novembre 2017

Séances
Anita, Rita, Ricardo et Andrés forment une bande de copains trisomiques qui partage les bancs de la même école depuis 40 ans. Mais ils aspirent à une autre vie. Ils voudraient juste pouvoir faire comme tout le monde: être autonome, gagner de l’argent, se marier, fonder une famille. Bref, qu’à plus de 50 ans, on ne les considère en!n plus comme des enfants! Mais est-ce que l’école de la vie leur permettra de réaliser leurs rêves ?

Good Vibrations

2017| 1h9min (Documentaire)

de:

sortie le: 15 novembre 2017

Le film « Goods vibrations » est une expérience humaine. L’occasion de faire se rencontrer deux mondes (celui des sourds et les non-sourds), pour qu’un réel partage ait lieu. Comment ressentir et faire de la musique lorsqu’on est sourd ou malentendant ? Voilà une question qui éveille la curiosité et qui soulève une autre question : comment entend-on la musique quand on est sourd ou malentendant ? Si les sourds et malentendants ne sont pas aussi sensibles que les entendants à la mélodie, voire ne l’entendent pas du tout, alors qu’entendent-ils ? Que perçoivent-ils de la musique ? Quel est leur rapport aux sons et aux vibrations ? Que ressentent-ils ?

Les Sentinelles

2017| 1h31min (Documentaire)

sortie le: 08 novembre 2017

Josette Roudaire et Jean-Marie Birbès étaient ouvriers, en contact avec l'amiante. Paul François, agriculteur, a été intoxiqué par un pesticide de Monsanto, le Lasso. Henri Pézerat, chercheur au CNRS, a marqué leurs vies en les aidant à se battre pour que ces crimes industriels ne restent pas impunis… La justice s’est-elle prononcée pour les responsables du grand mensonge de l'amiante ? Que fera-t-elle pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides ?

A nous de jouer !

2017| 1h31min (Documentaire)

sortie le: 08 novembre 2017

A Clichy, en banlieue parisienne, monsieur Comés, proviseur du collège Jean Macé, a décidé d'encourager les méthodes alternatives pour lutter contre l'échec scolaire. Au coeur de ce projet, deux classes : la classe rugby et la classe théâtre. Cette année, le défi est double : participer aux championnats de France, pour les uns, monter sur la grande scène du théâtre de Clichy, pour les autres. Avec un mélange de fragilité et d'enthousiasme, ce film dresse un portrait multiculturel, riche et complexe, de la société de demain...

Face au sentiment d'impuissance que provoque l'extrême gravité du dérèglement climatique, quelques militants de l'organisation basque Bizi ! font un pari fou : construire en quelques années une mobilisation sans précédent en vue de la COP21 et lancer un grand mouvement non-violent pour le climat : Alternatiba