Drame psychologique : LES FILMS


Munich, 1955. Une ancienne star de la UFA, Veronika Voss, devenue alcoolique et droguée, vit chez le docteur Katz, une neurologue. Celle-ci fournit de la morphine à d'autres patients en échange d'un testament en sa faveur. Un journaliste, Robert Krohn, découvre la vérité, et tente de sauver Veronika Voss.
En mémoire à son égérie morte d'une overdose, un cinéaste décide de réaliser un film contre les ravages de la drogue.

Pour sa 1ère réalisation, Bruce Willis raconte l'histoire de Joan, une jeune femme dont la vie bascule inexorablement dans le vide.
Depuis l’enlèvement de son fils, Toni, dix ans plus tôt, Catherine tente peu à peu de se reconstruire. Elle vit seule avec son petit dernier, Hugo, âgé de 8 ans. Un soir, Omer, le policier qui a mené l’enquête sur la disparition de Matteo, vient lui rendre visite. Comme elle, il semble encore hanté par le drame … Un jeune homme vient d’être découvert mystérieusement. Il prétend être le fils de Catherine et n’a qu’un seul désir : retrouver enfin sa mère.
Dans les années 1990, Laurence annonce à Fred, sapetite amie, qu’il veut devenir une femme. Envers et contre tous, et peut-être bien eux-mêmes, ils affrontent les préjugés de leur entourage, résistent à l’influence de leur famille, et bravent les phobies de la société qu’ils dérangent. Pendant dix ans, ils tentent de survivre à cette transition, et s’embarquent dans une aventure épique dont leur perte semble être la rançon.
Non, depuis Fritz Lang et Metropolis ou encore le Nosferatu de Murnau, il n'y a pas eu que Goodbye, Lenin ! dans le cinéma allemand. Au contraire, l'industrie cinématographique allemande est très riche et produit chaque année des films de qualité, particulièrement approfondis d'un point de vue psychologique.

Le festival du film allemand de Londres offre chaque année un aperçu de ces développements artistiques et permet de découvrir la nouvelle culture allemande, décalée et agréablement surprenante.

...Paul ne pense qu’à elle, à celle qui lui échappe. Il la voudrait plus près de lui, cette femme qui est la sienne et qui semble déjà ailleurs, en proie à la maladie de la mort. Il ne pense qu’à elle, l’inconnue qui partageait son lit, mais qu’il n’a jamais su aimer...
Lisa, une jeune fille de 13 ans, a disparu il y a cinq ans de la vie de Lucas et Grace, ses parents. Elle a disparu sans raison apparente, sans un au revoir et l'espoir de son éventuel retour est mince.
Cinq ans, c'est long. Aussi Lucas et Grace ont ils réussi à retrouver un semblant de vie normale, où en fait, tout est un peu ennuyeux et où les discussions de fond n'ont place. Cependant, Lisa semble réapparaître dans la vie de ses parents dans des circonstances étranges. Lucas et Grace sont chacun à leur façon confrontés à leur fille. Mais tous deux sont devenus sur le plan affectif tellement étrangers l'un à l'autre qu'aucun d'eux n'ose ou ne veut en parler.
Grace ne dit rien à Lucas de la jeune fille qu'elle voit parfois dans le métro et Lucas ne dit pas un mot non plus sur les étranges appels téléphoniques qu'il reçoit. Mais, qu'ils le veuillent ou non, Lisa s'est peu à peu réintroduite dans leur esprit et dans leur vie, ce qui entame, tel un fantôme, le lien ténu qui existait encore entre eux. Leur comportement devient alors de plus en plus étrange.
Jusqu'au jour où Lucas ne rentre pas du travail et que Grace se retrouve seule, abandonnée par les deux seules personnes de sa vie.
La relation entre une jeune auteur sur la voie du succès et sa femme de ménage, Emerence, qui va peu à peu lui confier les secrets de sa vie passée suite à un évènement dramatique dans la famille de la romancière.
Une vingtaine d'hommes se prête à une expérience scientifique qui met en scène une situation de détention. Une partie des hommes joue les geôliers et les autres constituent les prisonniers. L'expérience tourne vite au cauchemar quand les gardiens abusent de leur pouvoir en utilisant des moyeuns de répressions de plus en plus durs...
Noémie et Priscilla, deux adolescentes de milieu modeste, nourrissent la même violence, la même révolte contre le monde. Elles inquiètent fortement leurs proches qui les sentent capables de tout...
Le ''Vengeur'' sème la terreur à Londres en assassinant des jeunes filles blondes. Les rares témoins qui ont pu l’apercevoir décrivent un individu qui se cache le bas du visage. La nouvelle d’un nouveau meurtre est répandue via les journaux. Non loin de là, Mrs. Bunting loue une chambre d’hôte à un mystérieux étranger qui attire immédiatement la suspicion...
Zurich, 1904. Carl Jung, 29 ans, psychiatre, est au début de sa carrière et partage sa vie avec sa femme, Emma. S’inspirant des travaux de Sigmund Freud, Jung tente le traitement expérimental connu sous le nom de psychanalyse sur Sabina Spielrein, âgée de 18 ans. Sabina, jeune Russe cultivée qui parle l’allemand, a été diagnostiquée «hystérique», et a la réputation d’être agitée et violente. Lors de ses séances avec Jung, elle expose une jeunesse gâchée par les humiliations et une composante sexuelle sado-masochiste. Grâce à leur correspondance, Jung parvient à une grande complicité intellectuelle avec Freud, sur le cas de Sabina. Freud demande à Jung de traiter un collègue, Otto Gross, toxicomane et amoraliste impénitent. Sous son influence, Jung va balayer sa propre éthique et se laisser aller à son attirance envers Sabina. C’est le début d’une liaison dangereuse dont les conséquences vont être aussi inattendues que fondamentales.
A l'occasion de la sortie du livre Alfred Hitchcock : une vie d’ombres et de lumière de Patrick McGilligan aux éditions Actes Sud/Institut Lumière, l'Institut Lumière propose en janvier, février et mars une rétrospective consacrée au cinéaste. De ses films muets à ses plus grands succès, trois mois pour plonger dans l'œuvre de cet immense cinéaste, avec la présence exceptionnelle de Patrick McGilligan.

Pour la programmation complète, rendez-vous sur le site de l'Institut Lumière.

Ewa, polonaise, est employée comme fille au pair par une famille prospère. Timide et réservée, elle se confie seulement à sa compatriote Aga et jamais à sa famille d'accueil. Tous habitent une banlieue calme, mais derrière la tranquillité apparente se cache un terrible danger pour les deux filles…

La relation trouble d'une ancienne enfant star avec sa voisine, chef cuisinière aux rêves d'émission de TV, qui envie la première.
Le retour dans un petit village perdu du Québec d'un jeune homme séduisant, absent depuis cinq ans suite à une querelle avec son père. Ce personnage très complexe aime séduire et se heurte à Olivia, qui lui résiste.
Suresh Sinha, réalisateur cinématographique, s'éprend de Shanti, une jeune actrice. Sa femme, dont il est séparé, lui interdit de rencontrer sa fille, Pummy. Désespéré, Suresh se met a boire et connaît son premier échec commercial Ne trouvant plus d'argent pour tourner, il devient figurant dans un film où Shanti est la vedette.
Un ancien as de l'aviation, atteint de paraplégie après un accident, est devenu auteur à succès. Après Pearl Habor, il reprend du service pour imposer les idées qu'il a défendues depuis 1919.