Abbas Kiarostami

Like someone in love (2012)

Photo dernier film Abbas Kiarostami
Photo dernier film Abbas Kiarostami

Biographie

Né à Téhéran en 1940, où il est formé à l'École des Beaux-Arts, Abbas Kiarostami est reconnu depuis le début des années 90 comme l'une des grandes figures du cinéma contemporain. Peintre et dessinateur d'affiches de cinéma avant de devenir cinéaste, il se consacre toujours activement à la photographie, notamment de paysages. À partir de 1970, il réalise des courts métrages et des films pour enfants.

Il est révélé avec Où est la maison de mon ami ? (1987, Nantes 1988, Locarno 1989), premier volet d'une trilogie qui comprend Et la vie continue... (1992) et Au travers des oliviers (1994), centré autour du même village et des évènements qui s'y sonté déroulé (le tournage, le tremblement de terre, etc.). Suivent, entre autres, Le goût de la cerise (1997, Palme d'or à Cannes), Le vent nous emportera (1999, Grand Prix du jury à Venise) et Ten (2002) véritable expérience tourné en vidéo numérique. Ses films, réalisés dans des conditions difficiles et parfois interdits de diffusion dans leur propre pays, sont salués dans les festivals du monde entier où ils reçoivent de nombreuses récompenses.

Axé sur la question de la représnetation et des défis qu'elle engendre, l'oeuvre de Kiarostami associent fiction, documentaire en une dialectique fondatrice où liberté du réalisateur et authenticité du réel sont inséparables. Grand admirateur de Rossellini et Bresson et apôtre d'un cinéma où l'auteur disparaît au profit du seul émerveillement du réel, ses longs-métrages se rapprochent de plus en plus du dispositif, de l'installation comme en témoignent les dispositifs de réflexion sur son propre cinéma et celui des autres mis en place par 10 on Ten (2004) ou Five (2003).

Plus présent dans des festivals que sur les écrans depuis le milieu des années 2000, il revient en 2009 avec deux nouveaux dispositifs axés sur la question de la salle et de la perception de la projection : Shirin et Copie conforme.
Lire la suite
Abbas Kiarostami