Kaïm, un adolescent afghan, parvient à passer en Iran. Il trouve refuge chez Khan et Khale, qui tiennent un routier sur la nationale et l'adoptent bien vite. Mais, l'officier de patrouille Mahadavi s'arrête souvent chez le vieux Khan, à la recherche d'Afghans en situation irrégulière. Et il finit par découvrir l'identité de Kaïm...
Le jour, le jeune Llia travaille dans une carrière d'une région isolée d'Iran. Accroupi, il façonne des briques. La nuit, hanté par des voix qui ne le laissent pas dormir, il part courir au milieu de paysages solitaires et inhabités. Un jour Llia rencontre une fillette de son âge, Limua. Elle est venue avec sa mère travailler comme saisonnière. Regards, sourires, les deux enfants ébauchent leur histoire, une histoire muette. Puis Limua repart, laissant Llia abandonné sur cette terre de travail. Léopard d'argent, Locarno 1998.
La vie de Llia est rythmée par les longues journées de travail dans une briqueterie : quotidiennement, avec d'autres hommes, femmes et enfants, il façonne des briques. Mais l'arrivée d'une petite fille, Limua, va venir colorer son existence. De cette rencontre va naître une singulière histoire d'amour sans parole.
Pouvez-vous imaginer la rencontre avec un garçon sans nom, sans papiers d'identité, qui ne connaît pas son âge et que les autres appellent de différents noms ? C'est l'histoire de tous les vagabonds qui est dépeinte ici au travers du personnage de ce garçon anonyme.
Trois contes sur l'île de Kish. ''Le bateau grec'' de Nasser Taghvaï : les débris d'un naufrage mettent une femme dans un étrange état; ''La bague'' de Abolfazl Jalili : un jeune homme rentre clandestinement sur l'île pour trouver un travail; ''La porte'' de Mohsen Makhmalbaf : un homme erre sur l'île, le facteur est à sa recherche...
Une famille en Iran. Disloquée. Le gamin vit à Téhéran où il travaille avec une équipe de terrassiers, la mère est morte et la fillette, à la suite du choc, se retrouve paralysée et aphasique. Face à cette mystérieuse maladie, le père de famille se décide à l'amener dans la capitale pour lui trouver un traitement médical.
Emkan aime toutes les formes d'expressions artistique, Ces parents rejentent sa vocation considèrant celle-ci comme une offense à Dieu. Maassoum et ses parents s'intallent dans le quartier, ils reprennent la gérance du cinéma. De leur rencontre naît une passion réciproque. La révolution éclate. La famille de Maassoum quitte la ville.
Un jeune homme est inculpé pour la diffusion de journaux clandestins et envoyé dans une maison de redressement avant son procès.