Adam Sandler

Hotel Transylvanie 2 (2015)

Photo dernier film Adam Sandler
Photo dernier film Adam Sandler

Biographie

Célèbre comédien, producteur, réalisateur, auteur et musicien, Adam Sandler connaît un grand succès dans Self-Control de Peter Segal avec Jack Nicholson, dont il était aussi producteur exécutif. Il est nommé au Golden Globe du meilleur acteur pour Punch Drunk Love, Ivre d'amour de Paul Thomas Anderson, qui obtient le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2002. Il est aussi à l'affiche du film de James L. Brooks Spanglish avec Téa Leoni. Adam Sandler écrit, produit et prête sa voix au film d'animation Adam Sandler's eight crazy nights, réalisé par Seth Kearsley.

Il est l'interprète du rôle-titre des Aventures de Mister Deeds de Steven Brill, dont il est aussi producteur exécutif, puis le scénariste et le producteur exécutif de Little Nicky du même réalisateur. Il est auparavant la vedette, le coscénariste et le producteur exécutif de la comédie Big Daddy de Dennis Dugan et de Waterboy de Frank Coraci. Ces 2 films ont rencontré un spectaculaire succès aux Etats-Unis. Adam Sandler a précédemment partagé avec Drew Barrymore l'affiche de Demain on se marie de Frank Coraci - dont il a imaginé le sujet et composé 2 chansons.

Parmi ses principaux films figurent en outre Happy Gilmore de Dennis Dugan, l'un des plus gros succès américains de 1996, et Billy Madison de Tamra Davis, devenu un film-culte aux Etats-Unis. Tout comme Waterboy, ces 2 comédies sont basées sur une idée originale de Sandler et coécrites avec Tim Herlihy, ancien colocataire de Sandler à l'Université de New York, qui est à la tête de l'équipe de scénaristes de Saturday night live. C'est également avec Tim Herlihy qu'il coécrit Little Nicky et Big Daddy.

Né à Brooklyn, à New York, Adam Sandler passe sa jeunesse à Manchester dans le New Hamshire. Il fait ses débuts d'humouriste à la scène des cafés-théâtres tout en poursuivant ses études d'art à la New York University. Son diplôme en poche, il est remarqué par Dennis Miller et engagé comme scénariste à Saturday night live dont il devient très vite l'un des comédiens les plus populaires. Il débute au cinéma dans Coneheads de Steve Barron.

Adam Sandler est aussi un producteur actif. Au sein de leur société de production, Happy Madison, lui et Jack Giarraputo ont produit Big Daddy de Dennis Dugan et Deuce Bigalow : male gigolo de Mike Mitchell, avec Rob Schneider.

L'humour unique d'Adam Sandler a également donné naissance à des albums plusieurs fois disque de platine qui se sont vendus à plus de 6 millions d'exemplaires, et à des spectacles qui ont tous connu un grand succès à travers les Etats-Unis.

Comédien emblématique, mais aussi producteur, réalisateur, auteur et musicien, Adam Sandler a connu récemment de grands succès dans Amour et amnésie, déjà sous la direction de Peter Segal, avec Drew Barrymore, Self-Control du même réalisateur, avec Jack Nicholson, dont il est aussi producteur exécutif, et Spanglish de James L. Brooks. Il est nommé au Golden Globe du meilleur acteur pour Punch-Drunk Love, Ivre d'amour de Paul Thomas Anderson, qui obtient le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2002.

Il retrouve le réalisateur Peter Segal dans Mi-temps au mitard, sur les écrans en 2005. En 2006, il est à l'affiche du film de Frank Coraci, Click : télécommandez votre vie, dans lequel il interprète le rôle de Michael Newman et est également producteur du film. Cette même année, il est au csating de Quand Chuck rencontre Larry.

En 2008, on le retrouve à l'affiche d'un conte de Noêl, le film Histoires enchantées d'Adam Shankman, puis dans Funny people de Judd Apatow (2009).
Lire la suite
Adam Sandler

A dernièrement tourné avec