Adberrahmane Sissako

Timbuktu (2014)

Photo dernier film Adberrahmane Sissako
Photo dernier film Adberrahmane Sissako

Biographie

Abderrahmane Sissako -parfois crédité Dramane Sissako- est né 1961 à Kiffa en Mauritanie. Après avoir passé son enfance au Mali et avoir éffectué un bref retour en Mauritanie, il part en Union Soviétique afin de suivre des études de cinéma au VGIK, l'Institut fédéral d'État du Cinéma, à Moscou. Il y étudie de 1983 à 1989.

Depuis, le réalisateur travaille fréquemment en France, mais l’Afrique a toujours été au coeur de ses films. Octobre est son film le plus connu. Il a également réalisé Sabriya (1996), (dans la collection African Dreaming, initiée par Arte) et Rostov-Luanda (1997). Son regard, fédérant à la fois la fiction et le documentaire, le politique et le poétique, est un des plus forts et des plus justes posé sur le continent africain ces dernières années.

En 1998, son long métrage La vie sur terre est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Le film est tourné dans le village de son père et raconte l’histoire d’un cinéaste africain vivant en France et qui, à la veille de l’an 2000, part retrouver son père à Sokolo, au Mali.

En 2002 sort sur nos écrans Heremakono (En attendant le bonheur), qui reçoit le Grand prix-Étalon de Yenenga au 18ème FESPACO en 2003). Ce film est inspiré au cinéaste par son bref retour en Mauritanie en 1980. Suit Bamako en 2006, qui reçoit le Grand prix du Public des Rencontres du Festival Paris Cinéma et le Prix du Film du Conseil de l'Europe (2007).

En 2007, il est membre du Jury des longs métrages du Festival de Cannes, présidé par Stephen Frears.
Lire la suite
Adberrahmane Sissako

Vidéos


Photos