Adélaïde Leroux

Le Chant du merle (2016)

Photo dernier film Adélaïde Leroux
Photo dernier film Adélaïde Leroux
Adélaïde Leroux

Biographie

Elevée à Béthune, dans un milieu ouvrier, Adelaïde Leroux s'intéresse très tôt grâce à ses parents et à ses frères, au théâtre et à la comédie. Une fois le baccalauréat en poche, elle quitte donc sa ville natale pour la capitale du Nord, Lille, où elle passe une Licence de Théâtre e tfait ses premières armes sur scène.

C'est à ce moment précis, alors même qu'elle n'est pas encore totalement formée à son futur métier, que Bruno Dumont enbauche la jeune fille au visage diaphane et au regard perçant pour interpréter Barbe, l'amoureuse éperdue et inadaptée de Flandres (2006). Cette expérience auprès d'un cinéaste amateur d'acteur "non-professionnel" permet à Adelaïde de fouler les marches de Cannes et d'être pré-selectionnée comme meilleur espoir féminin aux Césars.

Très demandée par la suite, elle refuse pourtant de céder aux sirènes de la production et continue son parcours fait d'exigence et de projets d'auteur. On la voit ainsi dans le film d'Ursula Meier, Home (2008), puis se lance sur les planches au théâtre avec une adaptation d'Agatha de Marguerite Duras (2009).

L'année suivant cette ligne franche se prolonge avec un rôle dans Ivul étrange production franco-suisse, dirigée par Andrew Kötting.
Lire la suite
Adélaïde Leroux

Informations personnelles

Date de naissance

30 décembre 1982 (41 ans)

Vidéos


Affiche du film : Le Chant du merle

Le Chant du merle

Frédéric Pelle

Sortie le 16 mars 2016 | 1h20min

Affiche du film : Des morceaux de moi

Des morceaux de moi

Nolwenn Lemesle

Sortie le 13 février 2013

Affiche du film : D'amour et d'eau fraîche

D'amour et d'eau fraîche

Isabelle Czajka

Sortie le 18 août 2010 | 1h30min

Voir plus (+1 vidéos)

A dernièrement tourné avec

René Féret

Scénariste

Myriam Boyer

La mère d'Aurélie