Agnès Jaoui

Aurore (2017)

Photo dernier film Agnès Jaoui
Photo dernier film Agnès Jaoui

Biographie

En 1987, elle joue dans l’Anniversaire de Pinter, tournage sur lequel elle rencontre son futur compagnon Jean-Pierre Bacri. Ensemble, ils décident d’écrire une pièce Cuisine et dépendances qui est portée à l’écran quelques mois plus tard. Ils remettent ça avec Un Air de famille qui connaît un grand succès.

Leur collaboration continue dans Smoking/No smoking et On connaît la chanson. Le couple est récompensé. Il reçoit le césar du meilleur scénario. Agnès Jaoui, quant à elle, reçoit le césar du meilleur second rôle pour Le goût des autres qu’ils réalisent tous les 2 et qui est un succès.

Agnès Jaoui est aujourd’hui reconnue par le public pour son caractère bien trempé et son talent incontestable. Elle se lance en 2006 dans la chanson en sortant son 1er album, Canta, recueil de romances latines. Il a d'ailleurs été récompensé par une Victoire de la Musique en 2007 dans la catégorie Meilleur album de musiques du monde.

En 2008, elle réalise son 3ème long-métrage, Parlez-moi de la pluie où elle dirige une nouvelle fois Jean-Pierre Bacri et propose un nouvel album, toujours en espagnol, Dans mon pays (Tôt ou Tard).
Lire la suite
Agnès Jaoui