Agnes Moorehead

Le secret magnifique (2016)

Photo dernier film Agnes Moorehead
Photo dernier film Agnes Moorehead

Biographie

Née à Clinton, Agnes Moorehead est élevée dans un milieu religieux (son père est un pasteur presbytérien) et ouert où son goût pour la comédie est encouragée très tôt. Après des études de biologie et de littérature, pendant lesquelles elle fait ses gammes dans des pièces universitaires, elle trouve un travail régulier à la radio.

C'est sur le tard, en 1937 qu'Agnes Moorehead rencontre Orson Welles au "Mercury Theatre". Leur collaboration démarre alors, à travers des pièces comme dans les différents dramatiques radios qui feront la réputation de ce génie du cinéma (elle participe notamment à la fameuse "Guerre des Mondes"). C'est donc logiquement qu'elle fait ses débuts dans Citizen Kane (1941), obtenant même une nomination aux Oscars pour son rôle dans La Splendeur des Ambreson.

Son physique atypique, allié à un maintien élégant et surtout à la grande variété de sa palette de jeu en font très vite une actrice très demandée (elle tourne parfois 3 à 4 films par an). Parfois inégale, sa longue filmographie comprend tout de même quelques uns des plus grands noms du cinéma hollywoodien de l'époque comme Siodmak (Passion fatale, 1949), Delmer Daves (Les Passagers de la nuit, 1947), Sirk (Le Secret Magnifique, 1954) ou Robert Aldrich (Chut... Chut... Chère Charlotte, 1964).

Au début des années 60, Moorehead accepte le rôle d'Endora dans une toute nouvelle sitcom : "Ma Sorcière bien-aimée". Ce personnage de marâtre sorcière particulièrement savoureux constitue sans doute une de ses prestations les plus emblématiques. Après 8 saisons de bons et loyaux services, elle se retire progressivement pour soigner un cancer. Elle meurt des suites de la maldie le 30 Avril 1974.
Lire la suite
Agnes Moorehead

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec