87%
Agnès Varda prend place sur une scène de théâtre. Cette photographe professionnelle, artiste d'installation et pionnière de la Nouvelle Vague est une institution du cinéma français mais un féroce opposant à tout type de pensée institutionnelle. Dans ce film, elle offre un aperçu de son œuvre en utilisant des extraits de son travail pour illustrer - de manière plus associative que chronologique - ses visions et ses idées artistiques. Son discours vif, riche en anecdotes et intelligent est divisé en deux parties.
Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer.
Agnès a choisi le cinéma.
JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air.
Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés.
Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant de leurs différences.
François voudrait faire admettre à sa femme Thérèse, qu'il aime énormément, qu'il connait une autre femme, Emilie, mais que rien ne doit changer entre eux. Thérèse se suicide et François épouse tout simplement Emilie, afin de retrouver sa sensation de bonheur conjugal.
Prix Louis-Delluc 1966.
Prix spécial du Festival de Berlin, Prix David-Selznick 1966.
En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Varda invente une forme d’autodocumentaire. Agnès se met en scène au milieu d’extraits de ses films, d’images
et de reportages. Elle nous fait partager avec humour et émotion ses débuts de photographe de théâtre puis de cinéaste novatrice dans les années 50, sa vie avec Jacques Demy,
son engagement féministe, ses voyages à Cuba, en Chine et aux USA, son parcours
de productrice indépendante, sa vie de famille et son amour des plages. Une femme libre et curieuse !
3 courts métrages d'Agnès Varda basés sur des photographies.
''Ydessa, les ours et etc...'' : 2 immenses pièces avec des centaines de photographies anciennes.
''Ulysse'' : une exploration de l'imaginaire et du réel.
''Salut les Cubains'' : socialisme et cha-cha-cha autour de 1800 photos ramenées de Cuba 4 ans après l'arrivée de Fidel Castro.
Réalisateur : Agnès Varda
Regina n'aura pas à demander le divorce à ce séducteur de Charlie épousé sur un coup de tête : on l'a assassiné. Et la veuve n'a guère le temps d'être éplorée, car nombreux sont ceux qui s'intéressent à une mallette de diamants cachée par Charlie. Pour Regina, une seule échappatoire : faire confiance à ce mystérieux Joshua Peters...
Ce qui est arrivé 2 ans après la sortie du documentaire ''Les glaneurs et la glaneuse'', ce que sont devenus ceux que la réalisatrice a rencontrés et filmés en 2000, les effets du film, les courriers reçus par Agnès Varda et ses réactions, les nouvelles rencontres et les retrouvailles avec des glaneurs originaux.
84%
Agnès Varda à glané un peu partout en France des images de glaneurs et de glaneuses. Pas ceux d'autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson, mais les récupérateurs, ramasseurs et trouvailleurs de notre société moderne, ceux qui par nécessité, hasard ou choix vivent au contact de l'univers surprenant des restes des autres.
Au travers de témoignagnes d'acteurs et d'amis, Agnès Varda retrace l'univers du cinéaste Jacques Demy.
Monsieur Cinéma est presque centenaire et perd la boule. Il croit être le cinéma à lui tout seul et engage la jeune et jolie specialiste Camille pour raviver sa mémoire qui flanche. Pour elle, c'est faire du cinéma qui a un sens, et afin d'aider son amoureux à tourner son premier film, elle fomente un complot pour empocher l'héritage de M. Cinema.
78%
Chronique des années d'enfance heureuses du réalisateur Jacques Demy, décédé en octobre 1990, par sa compagne Agnès Varda.
Portrait-collage en diverses fictions, réalités, fantasmes et reconstitutions de Jane Birkin par Agnès Varda.