Aïssa Maïga

Corniche Kennedy (2017)

Photo dernier film Aïssa Maïga
Photo dernier film Aïssa Maïga

Biographie

Aïssa Maïga née le 25 mai 1975 à Dakar au Sénégal, d'un père malien et d'une mère séné-gambienne.

Elle a débuté sur les planches de son lycée à 17 ans. Son premier grand pas vers le cinéma sera dans Saraka-bo de Denis Amar en 1997, où elle tient le rôle principal.

Parmi ses références, elle cite Romy Schneider dans L'important c'est d'aimer, Nenette et Boni de Claire Denis, Paris (notamment ses pharmacies) et l’Afrique (le Mali, Gao et ses lumières - son père est malien, sa mère sénégalaise)...

On l’aperçoit chez Michael Haneke (Code inconnu et Caché), chez Denis Dercourt ou encore dans Marie-Line et Rien que du bonheur, on la trouve sublime dans L’un reste, l'autre part. Après Les poupées russes, Je vais bien ne t'en fais pas et Prête-moi ta main, elle devient indispensable et reconnue (elle est nommée pour la 1ère fois aux César du meilleur espoir féminin) avec sa prestation bouleversante dans Bamako.

En 2007 elle partage l'affiche avec Romain Duris de L'âge d'homme... maintenant ou jamais. L'année suivante, on la retrouve dans Les insoumis, aux côtés de Richard Berry et Zabou Breitman. En 2009, elle est au casting de Diamant 13 de Gilles Béa et en 2010 du drame Le temps de la kermesse est terminé de Frédéric Chignac, aux côtés de Stéphane Guillon.
Lire la suite
Aïssa Maïga

A dernièrement tourné avec