film1

Aïssa Maïga

film1
Alex ne devait rester que quelques minutes à Koupala, le temps de prendre de l’essence. Mais en panne de voiture, son séjour va être bien plus long que prévu… Dans ce petit village perdu au milieu du désert africain où personne ne passe pour le secourir, Alex perd progressivement ses repères et ses certitudes de Blanc d’Afrique.
Sans le savoir, il devient un enjeu vital pour le village.
Clémentine et Sébastien, jeunes parents débordés, pris en étau entre leur travail et leurs enfants, voient Marie-France, la mère de Sébastien, s'installer chez eux. Elle a découvert que son mari, Henri, la trompe et que sa maîtresse attend un enfant. Dévastée, elle se comporte chez son fils comme une adolescente en crise sapant l'autorité et le moral du jeune couple. La naissance du petit frère de Sébastien et l'euphorie béate que cette paternité tardive provoque chez son père, achève de brouiller les esprits et l'ordre des générations.
Tout juste reçu au barreau, Léo est un avocat promis à un grand avenir. Les clients ne manquent pas de faire appel à son talent inné pour le droit des affaires. Mais les apparences sont trompeuses, et Léo découvre derrière une des entreprises qu’il défend la réalité d’une organisation criminelle. Bientôt, son sulfureux client l’entraîne dans l’illégalité la plus grande et une spirale de danger et de violence se referme sur lui. Léo doit décider : comment sauver sa vie sans trahir son client.
L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.
Quand Dan Geraldo, reporter en quête de scoop, arrive en Palombie, il ne se doute pas qu’il va faire la plus incroyable des découvertes… Avec Pablito, guide local plein de ressources, ils vont aller de surprise en surprise au cours d’une aventure trépidante et surtout révéler une nouvelle extraordinaire : Le Marsupilami, animal mythique et facétieux, existe vraiment !
Fin des années 1970, en Côte d’Ivoire à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan. C’est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines. Aya partage ses journées entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu’à aller gazer en douce à la nuit tombée dans les maquis. Les choses se gâtent lorsque qu’Adjoua se retrouve enceinte par mégarde. Que faire ?
La dernière journée de Satché, qui sait qu’il va mourir ce soir. Satché, engagé dans cette journée entre dans un espace étrange, où il se joue une sorte de vie. C’est un voyage intérieur durant lequel il passe d’état en état à travers différents tableaux : de la maison maternelle, au quartier d’enfance, aux amis d’adolescence, au premier amour… Pendant une partie de la journée Satché va revisiter l’évidence, il va passer aux embranchements, là où d’autres possibles se sont un moment dessinés. Il passe à travers ses âges, mais tout se passe pour lui avec l’intensité d’une première fois…
A à peine 30 ans, Max a déjà créé un site internet, l'a revendu, est devenu millionnaire, a fait le tour du monde et aujourd'hui... il s'ennuit. Un jour, en regardant un reportage télé, Max découvre que son amour de jeunesse est en passe d'être licenciée car la société dans laquelle elle travaille va fermer. Max décide alors de racheter cette société afin de se rapprocher d'elle. Mais l'argent n'achète pas tout et un parcours semé d'embuches l'attend avant qu'il ne trouve finalement l'amour et un sens à sa vie.