Alain Bashung

J'ai toujours rêvé d'être un gangster (2008)

Photo dernier film Alain Bashung
Photo dernier film Alain Bashung

Biographie

Son premier disque sort en 1966, suivi par plusieurs autres qui passent inaperçus. Pendant de nombreuses années, Bashung joue le jeu des maisons de disques, qui essayent de le vendre comme chanteur de variété. Mais il est fait de la pierre du rock, et après avoir travaillé avec Vlin Buggy, Mike Shannon, Christophe, c'est avec Dick Rivers qu'il compose les albums Rock Machine, Rockin'Along et Rock and Roll Star.

Après avoir été Robespierre pour l'opéra rock "La Révolution française" en 1973, il rencontre le parolier Boris Bergman et sort en 1977 l'album Roman Photos. Le chanteur ne séduit plus les décideurs de Barclay qui décident de ne pas reconduire le contrat. En 1979, c'est chez Philips que sort Roulette Russe. 1 300 000 exemplaires du 45t Gaby, Oh Gaby, sont vendus.

En 1981, Vertige De l'Amour, extrait de l'album Pizza, confirme le goût du public pour les chansons de Bashung. L'année suivante sort Play Blessure, album sur lequel Serge Gainsbourg à collaboré, puis s'enchaîne Figure Imposée en 1983 avec entre autre What's In A Bird, et en 86, Passé Le Rio Grande, meilleur album aux Victoires de La Musique cette année là.

Après Novice en 1989, c'est Osez Joséphine et ses 250 000 albums vendus, un disque dans lequel Alain Bashung reprend Bob Dylan et Budy Holly. "Ma Petite Entreprise" est sans conteste le tube de l'album Chatterton en 1994. En 1997 sort Fantaisie Militaire. Climax est dans les bacs en 2000, et l'on retrouve Rachid Taha, M, Noir Désir. Viendront ensuite Novice, Figure imposée et L'Imprudence, en 2002.
Bashung s'est aussi improvisé aussi devant les caméras puisqu'on a pu le voir dans divers films dont Félix et Lola de Patrice Leconte (2001) ou J'ai toujours rêvé d'être un gangster de Samuel Benchetrit en 2008. La même année, le chanteur revient avec l'album Bleu Pétrole. Il a été réalisé par Gaëtan Roussel (Louis Attaque, Tarmac) et Mark Plati (David Bowie, The Cure, Rita Mitsouko…). Il comporte des titres écrits et composés en collaboration avec Gaëtan Roussel, Gérard Manset, Arman Mélies et Joseph d’Anvers dont Résident de la république, le 1er extrait.

En 2008, il sort l'album Bleu Pétrole et il apprend qu'il est atteint d'un cancer des poumons. Il assure les dates de sa tournée jusqu'à son dernier souffle le 14 mars 2009, à seulement 61 ans. En novembre 2011, L'homme à la tête de chou, un des chef-d'oeuvres discographiques de Serge Gainsbourg, sort avec les enregistrements vocaux du défunt chanteur.
Lire la suite
Alain Bashung

A dernièrement tourné avec