Alain Delon

Quelle joie de vivre (2012)

Photo dernier film Alain Delon
Photo dernier film Alain Delon

Biographie

Elevé dans des familles d'accueil et en pensionnat catholique après le divorce de ses parents, Alain Delon se destine à être charcutier, pour reprendre l'affaire de son-beau-père. A 17 ans, il préfère s'engager dans l'armée et participe à la guerre d'Indochine. Une fois de retour, il enchaîne des petits boulots avant d'intégrer le milieu du cinéma, coopté par Jean-Claude Brialy. Son premier film sera Quand la femme s'en mêle d'Yves Allegret. Depuis, delon s'est bâti un culte international et une filmographie qui en font un monstre sacré du cinéma français.

Impossible d'évoquer sa filmographie sans citer dans les années 60 : Plein soleil de René Clément, les Rocco et ses frères et Le Guépard de Luchino Visconti, L'éclipse de Michelangelo Antonioni, Mélodie en sous-sol d'Henri Verneuil, Paris brûle-t-il de René Clément, Le samouraï de Jean-Pierre Melville, La piscine de Jacques Deray.

Dans les années 70 : Borsalino de Deray avec Jean-Paul Belmondo, Le cercle rouge et Un flic de Melville, Mr Klein de Joseph Losey.
En 1978 il crée sa marque et vend des produits dérivés sous licence "Alain Delon".

Dans les années 80 et 90, il se fait moins présent sur le grand écran mais passe à la réalisation avec Pour la peau d'un flic et reçoit un César pour sa prestation dans Notre histoire de Bertrand Blier. Il apparaît chez Godard pour Nouvelle Vague et retrouve Belmondo pour Une chance sur deux de Patrice Leconte, avec Vanessa Paradis, et en 2008 incarne le Jules César d'Astérix aux Jeux Olympiques. A la télévision il a incarné le Fabio Montale des romans de Jean-Claude Izzo.

Côté femmes, il a eu des liaisons avec notamment Romy Schneider, Nathalie Cazovas (mère de leur fils Anthony) Mireille Darc et Rosalie Van Breemen (mannequin hollandais).

En 2007, il fait partie de l'impressionnant casting d'Astérix aux Jeux Olympiques qui réunit des personnalités du cinéma (Poelvoorde, Cornillac), du sport (Tony Parker, Zidane, Beckham), du spectacle (Elie Semoun), du mannequinat (Adriana Karembeu), etc.
Lire la suite
Alain Delon

Filmographie


A dernièrement tourné avec