Alain Françon

Le loup de la côte Ouest (2001)

Photo dernier film Alain Françon
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Alain Françon

Biographie

L'année suivante il monte <i> Soldats</i> d'après Carlos Reyes et <i> La Journée d'une infirmière</i> d'après Armand Gatti. Très vite els pièce ss'enchaïnent <i>Le Jour de la dominante</i> de René Escudié en 1974, <i>Les Branlefer</i> de Heinrich Henkel en 1975 et <i>Le Nid</i> de Franz Xaver Kroetz en 1977. En 1978-79 il monte <i>Le Belvédère</i> de Ôdôn von Horvâth puis mArivaux, Rousseau, Strinberg, Cormann ou Vinaver jusqu'en 1988.

En 1989 il est nommé directeur du Théâtre du Huitième, le Centre Dramatique National de Lyon. Il y monte en 1990 <i>La Dame de chez Maxim</i> de Georges Feydeau et <i>Hedda Gabler</i> de Henrik Ibsen, en 1991 <i>Britannicus</i> de Jean Racine et <i>La Vie parisienne</i> de Jacques Offenbach puis en 1992, <i>Saute, Marquis</i> de Georges Feydeau.<br><br> De 1992 à 1995, il dirige le Centre Dramatique National de Savoie, où il s'essaie entre autres à Bond, Planchon et à Tchekov avec <i>La Compagnie des hommes</i> d'Edward Bond en 1992, <i>La Remise</i> de Roger Planchon en 1993, <i>Pièces de guerre</i>, la trilogie d'Edward Bond en 1994. En 1995 il monte <i>Celle-là </i>de Daniel Danis, <i>La Mouette</i> d'Anton Pavlovitch Tchékhov, puis <i>Edouard II</i> de Christopher Marlowe en 1996, avant d'être nommé à la tête du Théâtre National de la Colline qu'il dirigera jusqu'en 2010 avant d'être remplacé par Stéphane Braunschweig.
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Alain Françon

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