Alain Raoust

L'Eté indien (2008)

Photo dernier film Alain Raoust
Photo dernier film Alain Raoust

Biographie

Né à Nice, en 1966, Alain Raoust grandit dans les Alpes-de-Haute-Provence. Après des études de cinéma à l’Université Paris 8, il devient assistant réalisateur.
Parallèlement, il se consacre au cinéma expérimental avec des films distribués par Paris-Film Coop et Light Cone. De cette expérience - et de l’influence de Philippe Garrel - résulteront notamment deux courts métrages,
L’Hiver encore (1989), La Fosse commune (1990), et un premier long métrage intitulé Attendre le navire avec Pierre Clémenti, Benoît Régent et Pascal Greggory (1992), et qui reste à ce jour inédit.

A partir de 1995, il renoue avec une narration plus traditionnelle, en réalisant Muette est la girouette - Lettre ouverte à Florence Rey - puis La Vie sauve (1997 - Grand Prix du Festival Côté Court de Pantin), moyen métrage qui sort en salles.

Suivront deux longs métrages : La Cage avec Caroline Ducey (2002 - Prix de la Critique Internationale au Festival de Locarno) et L’Eté indien en 2008, dans lequel il dirige la jeune Deborah François.
Lire la suite
Alain Raoust

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec