Alain Souchon

Comedie (1987)

Photo dernier film Alain Souchon
Photo dernier film Alain Souchon

Biographie

En 1973, après quelques années de galère, il fait la connaissance du directeur artistique de RCA. Il gagne un prix au concours de la Rose d'Antibes et rencontre son acolyte Laurent Voulzy. Les musiques seront donc de lui. L'album J'ai 10 ans est le premier résultat de cette collaboration amicale fructueuse . Dès lors, Voulzy participera à plusieurs albums de son ami, Souchon.

Quelle belle revanche en 1980, quand il se présente enfin en vedette sur une scène parisienne. La 2ème rencontre importante de sa vie de chanteur se fait avec Michel Jonasz avec qui il travaille souvent.  Mais il y a aussi Souchon l'acteur : dans Je vous aime, aux côtés de comédiens tels que Depardieu et Deneuve, mais aussi dans ce film qui a marqué le public L'Eté meurtrier, où il incarne l'amoureux tragique d'Isabelle Adjani.

Dès 1983, Souchon retourne à l'écriture, fidèlement secondé de Voulzy et reprend le chemin des studios. La collaboration entre les 2 hommes se perpétue à travers leurs 2 fils qui se produisent aussi en duo. L'un d'eux, Ours, a d'ailleurs connu un certain succès.

En 1994, c'est la consécration, avec 2 Victoires de la Musique : celle du Meilleur Artiste masculin et celle de la Meilleure Chanson de l'année (L'amour à la machine issu de l'album C'est déjà ça ). Alain Souchon est aussi un artiste engagé qui participe régulièrement aux concerts de Sol en Si ou des Restos du Coeur. En 1999, il publie Au ras des pâquerettes suivi en 2005 de La Vie Théodore.

Sont 12ème album sort l'hiver 2008 et s'appelle Écoutez d'où ma peine vient. On y retrouve la vision caustique d'Alain Souchon et la participation de son pote Voulzy. Trois ans plus tard, Souchon revient avec A cause d'elles qui sort le 21 novembre 2011.
Lire la suite
Alain Souchon

Vidéos


Photos

A dernièrement tourné avec